Nigeria : Décès du directeur de cabinet de Buhari par Covid-19, son dernier message
Abba Kyari, le défunt (ph)
La présidence nigériane a perdu Abba Kyari, le directeur de cabinet (DC) du Présidant nigérian Muhammadu Buhari, qui est décédé hier vendredi après avoir contracté le coronavirus. Il était officieusement âgé de 82 ans.
L’annonce de la disparition de Kyari a été faite par Femi Adesina, le chargé des communications du Président Buhari en ces mots : la présidence « regrette d'annoncer le décès » d'Abba Kyari, bras droit de Buhari.
Aussitôt après la triste nouvelle, des membres de la famille du défunt et ses collègues lui ont rendu leur dernier hommage. Le défunt a été ensuite enterré ce samedi au cimetière Gudu à Abuja après des prières funéraires à son domicile.
Pour les cérémonies funéraires qui ont suivi, Adesina a précisé que « Comme conseillé par les protocoles mis en place par le Nigeria Center for Disease Control (NCDC) et le ministère fédéral de la Santé sur la distanciation sociale, l'inhumation marque la fin de toutes les cérémonies et il n'y aura pas de visites de condoléances à la famille et à la présidence ».
Kyari avait été testé positif au Covid-19 le 24 mars dernier, soit environ 10 jours après son retour d'un voyage en Allemagne au cours duquel il a rencontré des responsables de Siemens à Munich sur le programme d'expansion de l'électricité au Nigéria.
Dernier message
Dans son dernier message aux nigérians il y a une semaine depuis son lieu d’isolement, Kyari a démenti des rumeurs sur sa santé sur le fait qu’il a été transporté à l'étranger en urgence pour des soins. Il a plutôt fait savoir que « je vais être transféré à Lagos plus tard dans la journée pour des tests et observations supplémentaires. Il s'agit d'une mesure de précaution: je me sens bien ».
Dans ce message qui se trouve être son dernier, Kyari a déclaré qu'il espère être bientôt de retour au bureau pour continuer de servir le Président et le peuple nigérians, comme il l'a fait au cours des cinq dernières années.
Comme ultimes conseils pour se protéger contre le Covid-19, il laisse comme testament que « Nous devons être calmes, mesurés et diligents - être méticuleux dans votre hygiène, en particulier lorsque vous vous nettoyez les mains, si possible restez à la maison ou gardez vos distances. Ecoutez les bons conseils des autorités compétentes: ne faites pas attention aux charlatans ou aux fausses informations des réseaux sociaux ».
Comme un appel à l’unisson dans le pays contre la maladie, Abba Kyari a poursuivi son dernier message en ces termes que le coronavirus est « une maladie qui ne reconnaît aucune différence entre le nord et le sud, hommes ou femmes, riches ou pauvres. Nous sommes tous là-dedans ».
Abba Kyari avait des problèmes de santé y compris le diabète. Il a été le principal collaborateur du Président Buhari. Nommé directeur de cabinet en août 2015, Abba Kyari est considéré comme l'un des membres les plus influents et les plus puissants de l'administration Buhari.
Enfin selon le Nigeria Center for Disease Control, le Nigeria compte à ce jour 493 cas confirmés de coronavirus et 17 décès.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Ça n'arrive pas qu'aux autres... Jeunes, vieux, riches, pauvres... Et dire que des abrutis continuent de ne pas prendre cela au sérieux... A tous et toutes, si ça pu tuer un tel riche et puissant en Afrique c'est pas vous-là gnanfous gnanfous-là que ça ne peut terracer. Quand on dit nous sommes en guerre, oui, nous sommes en guerre. Le serpent n'est pas encore mort... VIGILANCE... VIGILANCE... VIGILANCE continuelle... Lord have mercy! Amen!
R.I.P.................... Je n'avais pas compris POURQUOI une partie des Nigerians sautent de joie en apprenant la mort du Directeur de cabinet de Buhari qui serait son cousin(ou parent) ????? .. mais certains me disent que c’était l'ex-directeur de cabinet qui vient de mourir qui dirigeait Buhari et meme le Nigeria...et.. en plus la femme de Buhari doit passer par lui avant de voir son mari... Comme on le dit: "l'homme noir noir n'aime pas son frère noir...."
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire