Côte d'Ivoire : 59 nouveaux infectés, 19 nouveaux guéris, 2 nouveaux décès et réouvertures de commerces en « mode corona »
Labo de test au centre d'accueil Covid-19 de Cocody Saint Jean à Abidjan inauguré ce vendredi par le Premier Ministre
Alors qu'hier était inauguré en grande pompe par Amadou Gon Coulibaly le centre d'accueil préfabriqué du Covid-19 de Cocody Saint Jean à Abidjan avec ses salles pour les tests, les isolements et prises en charges des malades, nous apprenons du Ministère de la Santé que ce samedi 18 avril 2020, 59 nouveaux cas d'infection à COVID-19 sur 361 prélèvements, 19 nouveaux guéris et 2 nouveaux décès sont décomptés (dans un premier temps peu après 19H15 le Ministère avait annoncé 0 décès et s'est repris aux alentours de 21H40, ndlr).
Pas de précisions à cette heure transmises sur les deux nouveaux décès.
37 jours après l'annonce du premier cas, alors que le traitement à l'hydroxychloroquine a été officiellement annoncé et qu'une première commande de médicaments a été réceptionnée, comme hier annoncé (voir article lié, ndlr), le bilan ivoirien du Coronavirus est toujours aussi positif et rassurant par rapport à ce qui avait été prédit, il y plus d'un mois, par certains spécialistes ou institutions. En effet, il s'élève ce soir à 801 cas confirmés, 239 guéris et 8 décès.
Chambre de prise en charge respiratoire de malade du Coronavirus du centre d'accueil Covid-19 de Cocody Saint Jean
Par ailleurs, alors que la tendance à la sortie de l'auto-confinement des habitants conscients, hier pris par la peur et la psychose, se confirme semaine après semaine, on observe que de nombreux commerces, non de ceux sur la liste rouge, rouvrent progressivement en « mode corona ».
En effet, personnels masqués, port de masque obligatoire et lavage de mains aux entrées, passage des surfaces aux désinfectants, certains commerçants, durement frappés par les restrictions, s’adaptent à la tendance sanitaire préventive, comme pour rassurer certains clients et se rassurer eux-mêmes face à une situation, au regard des chiffres, qui interroge de plus en plus.
Passage au désinfectant d'une vitrine d'un commerce qui a rouvert ce samedi à Abidjan (ph KOACI)
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
vrai vrai corona n'aura pas pris au pays et dans la sous région , on a qu'à se dire la vérité, c'est pas une maladie qui marche chez nous, pour une fois, on s'en réjouit. Chacun son tour sinon nous on nait dans pays à pandémie deja.
On a même pas passé la barre des 1000 cas en 37 jours et on a un super taux de guérison et un supra faible taux de mortalité. On avance...
Hmmm... Encore 59 nouveaux cas... Ivoiriens, Ivoiriennes, le serpent n'est pas mort... Pratiquons encore et toujours la VIGILANCE... VIGILANCE... VIGILANCE... Yakos aux parents des deux nouvelles victimes... La guerre mortelle se poursuit contre cet ennemi invisible mortel...
A cette allure la côte d'ivoire risque d'être le premier pays de contaminés en Afrique. J'ai eu l'information sur un pays Africain qui a peu de moyen mais qui est en train de vaincre le COVID 19 . Ce pays utilise la méthode de traçage de la population sur la base des contaminés et ça marche. Aujourd'hui ce pays n'a que 12 cas avec 10 guéris. Quel est alors le plan de la RCI pour casser la chaine de contamination?
Ils n'ont même pas connaissance du nombre réel des morts. Comment peux-t-on se fier à ses statistiques? On dirait Youssouf Bakayoko entrain d'annoncer les résultats d'élections. Tellement ils sont habituer à tout tripatouiller même dans un cas aussi dramatique que celui de cette terrible pandémie ils sont encore entrain de nous mentir...
Au lieu d'employer sans cesse le terme péjoratif de « psychose », pourquoi ne pas parler d'une « saine prudence » à la place, on dirait que vous cherchez à minimiser cette épidémie, c'est cette attitude qui a causé 20.000 morts en Italie. Merci
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire