Côte d'Ivoire : Casse du centre de dépistage de Yopougon, 29 personnes condamnées à 3 ans de prison ferme
Le 5 avril dernier au Toit Rouge
La soirée du dimanche 5 avril dernier avait été mouvementée du côté du quartier Toit Rouge de Yopougon à Abidjan.
Habités par l'infox et la psychose, des habitants en colère s'en étaient violemment pris à un centre de dépistage du Coronavirus comme alors rapporté (voir article associé, ndlr).
Même si après coup l'Etat avait avoué avoir peché de manque de communication, des révoltés et érigeurs de barricades qui avaient poursuivi le mouvement jusqu'au lendemain, avaient été arrêtés.
Le tribunal a ce jour vidé le délibéré des 35 prévenus de ces événements qui ont terni l'image du Pays et provoqué une onde choc de désolation dans l'opinion.
Nous apprenons qu'il a relaxé 5 de ces derniers et en a condamné 29. Conformément et aux réquisitions du parquet ils ont été condamnés à 3 ans d'emprisonnement ferme et 100 000 fcfa d'amende.
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
YES...YES...YES... FERMETÉ.. FERMETÉ.. FERMETÉ...
Lorsqu'il s'agit des autres.
C'est EXAGÉRER comme peine...... Ils seront libérés á la prochaine grace présidentielles fin Décembre prochains
Y'a des clowns qui croient que parce que y'a confinement alors leurs cervelles doivent être confinées aussi. Tous ceux qui ont des cervelles confinées seront coffrés. Nous ne sommes pas dans une république bananière ou bétéique tout de même...
Toi meme si DRAMANE Wattra te dis d'OUVRIR ta BOUCHE il va CHIER la dedans, tu vas APPLAUDIR avec JOIE
Propre. Très bonne décision. 3 ans d'éducation. Vous sortirez sage et vous serez très reconnaissant envers le pays. Dites merci au juge pour les cours d'éducation sans frais.
Aujourd'hui c'est propre pour toi
C est propre on avance allez y dire merci à babie assoa adou on s en garba c est bien fermé tchrrrrr
Tu es RDR , voilá pourquoi tu dis "C'est propre"
Bien fait!! Lorsque la vie des nations est menacee et qu'il ya des idiots qui l'expose d'avantage au peril, la nation a le devoir d'eliminer ces imbeciles pour faire avancer les autres. Merci a la justice.
J'apprécie ce jugement. Il faut que l'état continue d'affirmer de plus en plus son autorité partout où besoin se fera. Lorsque les parents défaillants ne peuvent éduquer leurs progénitures, il faut bien que l'état le fasse pour eux par moment.
Trooooop drôle et ridicule cette oligarchie! Quand tu n'es pas de la classe politique ou tu n'appartiens pas non plus au groupement de partis au pouvoir, tu payes le prix fort , et on entend leurs supporters scander «fermeté fermeté...bravooo...bien fait pour eux...»! On est bien d'accord que les jeunes ont démolis le centre de dépistage en construction donc pour cela ils devaient sans doute être punis. Mais en même temps, ça donne à réfléchir... dans ce cas où sont les gon, a'salfo, bictogo,gradel qui eux, ont contribués laaargement à la propagation du virus dans tout le pays, quelle est donc leur sanction?! Quelle est la sanction de ceux à cause de qui des millions de personnes sont aujourd'hui au chômage, n'ont plus aucune source de revenu?! Ceux là même à cause de qui le pays va encore s'endetter?# A ceux là, rien ne leur arrive, bien au contraire, ils s'érigent aujourd'hui en donneur de leçon, ils ont la bénédiction du chef de l'État. Vraiment le PAUVRE aura toujours tord dans ce système de leucoderme: l'oligarchie.
y a rien de politique dedans. ils ont bravé la puissance publique, ils vont en subir les conséquences coercitives. c'est aussi simple que ça
Et pendant ce temps les vrais auteurs se cachent derrière eux et leurs enfants qui sont pour la plupart en Europe. Vous allez comprendre pourquoi je disais que vous êtes des outils d'une stratégie de subversion orchestree par des gens d'en face. Vous pensiez que ces gens sont aussi forts qu'ils vous le faisaient croire non? Bande de désoeuvrés.
Zezeto c'est bien un jugement politique. D'abord le gouv devait informer en sensibilisant. Ensuite rassurer la population que ceci ne représente aucun danger et enfin demander la collaboration de celle ci. Mais bon ils ont précipité la chose parce qu'ils voulaient faire ce coup et emprisonner des gens. Sinon quel délit ont-ils commis? Démanteler une installation, ne pourrait valoir même 2 mois de prison. Mais c'est cette justice de 2 poids 2 mesures qui tranché. La roue tourne.
La politique à géométrie variable, prompt à juger tout ce qui n'est pas de résonnance RHDP unifié. Cependant les siens qui menacent de mort, humilient, insultent des responsables d'autres partis, sont chouchoutés, cajolés, récompensés.
Il est normal et légitime de sanctionner tous ceux qui cassent, tuent, braquent, mettent en péril la stabilité et la cohésion nationale. C'est ça, une République tout court, sans qualificatif tel "bananière". Mais quand la justice n'est ni aveugle, ni impartiale, elle délite la société, créé des frustrations, divise les populations et prépare le lit des troubles futurs : le désir de vengeance et de revanche entre autres qui monte au sein des populations qui se sentent ciblées. En félicitant les Autorités pour leur fermeté, on s'interroge sur les autres affaires restées pendantes : • l'injure publique par la député ibièkissè ; • les profanateurs filmés et photographiés de la tombe de Arafat DJ ; • les Sofas de Al Moustapha qui ont promis faire couler le sang des chrétiens ; • et de très nombreuses affaires dont les prévenus sont des proches du pouvoir, affaires restées sans suite. Quand la justice refuse d'être aveugle, la bronca populaire promet, elle, d'être complètement aveugle et folle. Arrêtez de jouer à rendre la justice partiale. 9 peut devenir 6 plus vite que vous l'imaginez.
Jord âne stp jai un programme ooo. Je veux bien te le soumettre.
Kropedale je suis pas le roi a moi seul faut mettre ton programme les koacinaute vous échanger dessus moi de même lol @kropedale vraiment tu penses tjrs à moi deh attention tu bascule au rhdp lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire