Togo : Université de Lomé, appel aux traditionalistes et initiatives contre le Covid-19
Masques et surblouses confectionné (ph UL)
L’Université de Lomé (UL) au Togo a lancé un appel aux Praticiens de la Médecine Traditionnelle (PMT) et aux personnes détentrices de molécules avérées pour dépôt de formulations dans le cadre de la riposte contre le Covid-19.
Pour mener à bien son initiative, l’Université de Lomé a annoncé avoir mis en place le 30 mars 2020 une Commission ad hoc de riposte au Covid-19 (CUMUL 19) dont l’un des axes est relatif au test de formulations à base de plantes et/ou de molécules efficaces et actives sur le Covid-19.
La Commission ad hoc de riposte au Covid-19 a pour missions entre autres de mener des réflexions, dans un contexte de pluridisciplinarité, sur les solutions à proposer à la pandémie mondiale du Covid-19; conduire des recherches d’efficacité clinique et virologique sur la base de plantes médicinales connues ou de formulations de plantes proposées par les PMT et de participer à la sensibilisation et à l’éducation de la population togolaise.
L’appel à contribution qui a été lancé le 10 avril dernier prend fin le 17 avril 2020 à 13 heures. Les dépôts se font au laboratoire et de chimie de la Faculté des Sciences.
En attendant, la commission ad hoc annonce avoir déjà enregistré une vingtaine de dépôts de formulations provenant des Praticiens de la Médecine Traditionnelle et des personnes détentrices de molécules avérées pour des tests sur le virus du Covid-19 au laboratoire.
Ajoutons que dans le but de prévenir ou de contenir le Covid-19, les étudiants de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS-UL), ont produit et écoulé plus de 10.000 litres de solutions hydro-alcooliques à l’endroit des hôpitaux, des pharmacies et des sociétés privées pour contribuer à diminuer la flambée des prix sur le marché. Des masques non-allergéniques et surblouses ont été aussi confectionnés.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire