Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Covid-19, les techniciens vétérinaires déplorent le manque d'équipements de protection et plaident pour de meilleures conditions de travail
 

Côte d'Ivoire: Covid-19, les techniciens vétérinaires déplorent le manque d'équipements de protection et plaident pour de meilleures conditions de travail

 
 
 
 6655 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 16 avril 2020 - 18:01

les techniciens vétérinaires issus des groupements syndicaux ce jeudi devant la presse à Abidjan (Ph KOACI)


Les techniciens vétérinaires issus des groupements syndicaux COFAMIRAH,SYNATEVE-CI et SYNAHCI ont,au cours d'une conférence animée ce jour, à Abidjan, comme constaté sur place par KOACI, déploré le manque d'équipements de protection auxquels ils font face, quoi qu'en première ligne de la riposte contre la maladie à Coronavirus.


Ces derniers craignent que des inspections vétérinaires faites dans des conditions non adaptées n'exposent de fait, la vie de toutes les populations vivant sur le sol ivoirien.


« Le nombre d’abattage en Côte d’Ivoire est en moyenne 1000 bovins et 800 petits ruminants par jour. Alors que nous faisons deux types d’inspection par animal avant la mise sur le marché. Cela suppose qu’il faudra 3600 paires de gants par jours pour les abattoirs. De plus le contrôle quotidien dans les supermarchés, boutiques, entrepôts frigorifiques et autres lieux de commercialisation de denrées animales et d’origines animales demande également du matériel de protection adapté. Livrés qu’ils sont déjà à tous les risques zoonotiques et d’accident qui jalonnent l’exercice de leur métier, voilà que les agents de la santé animale vont désormais s’exposer et par ricochet, exposer leurs proches aux risques létaux du COVID-19. », a déploré au nom des trois syndicats, Blaise Tah Bi Djehi.


 

Les techniciens vétérinaires se désolent, surtout, que dans cette guerre biologique, tous les feux des projecteurs en terre ivoirienne, soient orientés seulement que sur les agents du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.


Les syndicats, dont aucune des revendications de primes, vieilles de 15 années et concernant les indemnités de risques et de sujétion n'a, à ce jour , été satisfaite, déplorent le manque de kits de protection.


«Malgré tous les dons qui sont faits aux différents ministères,à ce jour, aucune direction sur les 20 directions régionales et les 57 directions départementales, n’a reçu de kits de protection.», s'indignent les agents.


Première barrière sanitaire contre les zoonoses en Côte d’Ivoire, les techniciens du MIRAH ont lancé un cri de cœur au président de la république afin de bénéficier d’équipements en vue de remplir efficacement leur mission dans la crise sanitaire.


Tah Bi et ses camarades, dont les éléments ont préservé les populations ivoiriennes d'une intoxication en interceptant le 17 mars dernier, 30.000 tonnes de poissons avariés, plaident pour figurer au nombre des bénéficiaires des primes spécifiques qui seront accordées à certains corps de métier, comme annoncées par le gouvernement.


Jean Chrésus


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Covid-19, les techniciens vétérinaires déplorent le manque d'équipements de protection et plaident pour de meilleures conditions de travail
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Je n'ai aucun doute qu'un certain sob dumb_rius de cette tribu va apprécier cela. En effet, il faut bien de moyens pour traiter les odeurs de ses bestioles two-two comme sa pondeuse et grand-pondeuse smelly-cunty... Ouch...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Bon la conclusion ccest la prime on a compris en mars vous avez fait votre travail et vous voulez une prime. C est de lla conscience professionelle...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Cessez de ridiculiser les gens.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter