Côte d'Ivoire : Dons personnalisés du Coronavirus, le PDCI accuse Gon d'avoir ordonné une « campagne électorale prématurée »
Kits sanitaires d'un mouvement usant de l'image du Premier Ministre pour les fêtes de Pâques
Une frange de l’opinion voit d’un mauvais œil les dons personnalisés à l’image d’acteurs politiques ou de divers organismes.
De bonne guerre, faisant fi d’autres observés, le PDCI, lui, s’arrête sur ceux qui ont mis en avant Amadou Gon Coulibaly.
Le parti de Bédié y voit « une campagne électorale prématurée du candidat du RHDP » pour la Présidentielle d’Octobre prochain et le fait savoir à travers un communiqué de Maurice Kakou Guikahué.
Adversaire annoncé du parti au pouvoir, même si mention de la présidentielle à venir n’était observée sur les visuels évoquant Pâques collés aux détails de forme de l’action essentielle contre le coronavirus, son ex-allié condamne néanmoins une « campagne de propagande électorale illégalement mise en œuvre en dehors de la période de campagne électorale.», en allusion à la campagne à venir pour l’échéance Présidentielle.
Alors qu’elles furent entreprises par des associations ou mouvements, peut-être en reconnaissance de l’actuel Premier-Ministre, et dans un but de toucher des populations habituées à recevoir des dons « brandés », le Secrétaire Exécutif de l’ancien parti au pouvoir, lui, accuse, peut-être sur base de preuves non dévoilées à travers le communiqué, ouvertement ce dernier d’en être à l’origine.
« Malheureusement, cette grave crise sanitaire est curieusement l’occasion qu’a trouvée le candidat du RHDP à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, de se lancer dans une opération de propagande électorale, en toute illégalité. ».
Dans sa logique, il rappelle la loi à celui qu’il accuse.
Guikahué : « Le PDCI-RDA rappelle au Premier Ministre Amadou GON COULIBALY et au RHDP qu’en Côte d’Ivoire, la loi électorale interdit toutes réunions électorales et toute propagande électorale par quelque mode que ce soit, en dehors de la durée réglementaire de la campagne électorale et que les contrevenants à cette règle encourent des peines d’emprisonnement et d’amende. La même loi interdit d’apposer des affiches dans l’intérêt d’un candidat ou liste de candidats en dehors de la période réglementaire de campagne. ».
Amy Touré
Infos à la une
Un parti vraiment hors-sujet de un, has been de l'autre, il n'y a qu'à lire leurs accusations sans preuves et leurs arguments pour s'en rendre compte, en plus yavait aucune allusion la présidentielle c'était pour pâques, merci d'avoir remis la photo au passage . En attendant les preuves de l’accusation directe de Guikahué contre AGC, ADO a renouvelé son camp avec des jeunes mais du côté du PDCI ou du FPI ça sent vraiment la poussière et ça se lit.
Ce cadavre ambulant, Gon Coulibaly, confond ses fonctions de premier ministre à son nom personnel. Quand un individu est premier ministre ou président, il n'a pas le droit de faire des dons à la population. Il doit uniquement servir la population au nom du gouvernement. Par conséquent toutes ses actions doivent être attribuées au gouvernement, et non à son nom personnel. Dès qu'un président ou un premier ministre s'attribue en son nom personnel les services qu'il rend à sa population, cela s'appelle le clientélisme. Dès lors il viole la loi. Et pire encore, il peut être accusé de détournement de fonds publics à des fins personnelles. Mais comme dans ce maudit parti RHDP les gens ne sont pas respectueux des lois, ils veulent tout se permettre...
Voilà un de la confrérie des malhonnêtes du RHDP unifié. Regardez moi cet malhonnêtes morales.
pauvre PDCI plus rien a proposer que chialer en voyant la claque politique arriver. bravo HKB!!!!!!! la mediocrité les ivoiriens voit claire maintenant dans ton jeu....
Ils sont à côté de la plaque comme d'hab et accusent sans preuves, rien de nouveau du côté du pdci 2020 version guikahué c'est le contraire qui aurait étonné, ça fait vraiment pas rêver...
on dirait aussi que le PDCI n'a que ça à faire, vu qu'il ne fout rien sur le terrain contre le corona, ils sont assis chez eux peinards en attendant que ça passe, font deux trois vidéos pour amuser la galerie de ceux déja conscientisés, bref, has been et inutiles complet à l’intérêt commun, ils nous fatiguent de plus en plus en tout cas...
Tu voulais qu'ils servent à quoi quand un seul camps monopolise tout dans le pays. Vous vouliez le pouvoir sans partage non? Et bêh vous l'avez. Alors démerdez-vous à nous sortir de cette merde plûtot que d'attendre quoi que ce soit de votre opposition que vous avez passer tout votre temps à fragiliser. Avec votre politique du rattrapage et les récupérations de tabourets, vous avez pris tout le pouvoir pour une seule et unique communauté, alors si tant est que les seule intelligence et capacités sont de la même communauté, travailler à nous sortir de cette merde et laissé les opposants tranquille.
@fmk, au lieu de débiter des âneries à longueur de journée, tu ferais mieux de t'oqp de ton foyer. Les dons sont faits partout dans ce pays, tous les partis et toutes les personnes de bonne volonté. As tu vu au jt de 20h de la rti, des reportages faits sur les dons des députés et cadres pdci, du gps, du fpi... à part ceux du rhdp ?! C'est toi qui fait chier avec tes posts à la con. Les gens se servent de la maladie et de la psychose pour faire campagne et vous trouvez cela normal. Que dis je? Sommes nous dans un pays normal?! Gadji abrutie
Merci Maruis, je pense pas qu'avec ce comportement débile elle puisse avoir un foyer.
Quand on est un mort-vivant, sans charisme, sans personnalité, sans présence, une pâte molle, une veste flottante, une coquille vide, il vaut mieux commencer à prendre deux ou trois longueurs d'avance sur les autres, même en se servant des muscles et des fonds de l'Etat. Voici des gens qu'on a maudits avec l'argent, qu'on a giflés avec l'argent et qui mourront insatiables et insatisfaits quelles que soient les sommes volées au contribuable. Bandécons!
Il serait MIEUX que l'ARMÉE, le corps préfectoral et autres administrateurs des nos regions fassent ces dons.....
C'est pas vrai! Qui a empêché un donateur d'estampiller ses dons et distribuer en masse aux ivoiriens? Quelqu'un a t-il empêché Bédié de mettre sa photo sur des sacs de riz, de pattes, des boeufs, sur des boites de tomate, ... puis distribuer aux ivoiriens? C'est devenu vraiment de la jalousie. Si tu ne peux pas faire le bien comme font les autres, alors ferme là et prie Dieu pour qu'Il t'en donne les moyens. Mais je pense que Bédié a le minimum pour en faire autant. Même 1 sac suffit pour faire cette pub à son effigie. On se plain pour tout en CI!!!!
Beh! Je vois qu'on a du chemin à faire à éduquer certains ici. Ne vous en faites pas quand cette racaille de l'insalubre case verte poussiéreuse branlante et malodorante aura fait ses bagages par la force des choses, on vous éduquéra pour votre propre bien et pour le bien de vos enfants. bandécon!
@Iasaak, avec de tels raisonnements c'est évident : il vaut mieux soigner un mort que de vouloir instruire un imbécile.
ceux qui se plaignent de la réaction du PDCI, trouvez vous normal et moral de faire des dons assortis de tant de publicités? En plus n'oubliez pas que AGC est un candidat déclaré à la présidentielle. Si Monsieur Gon tient tant à la santé des ivoiriens ce n'est pas à travers les dons qu'il doit agir mais plutôt faire son travail en tant que premier ministre et donc faire en sorte que le pays dispose d'un système de santé solide avec tout l'arsenal nécessaire pour affronter l'afflux de malade. Ce n'est pas à travers des dons bidons de la sorte qu'un pays fait face à une pandémie. Diantre réfléchissons un peu quand même.
Je pensais que cela empêchait le bénéficiaire de consommer le riz. Gbagbo l'avait dit: Si quelqu'un vient vous donner de l'argent prenez et bouffer.
Les services gouvernementaux doivent être rendus au nom du gouvernement, et ne doivent pas être qualifiés de dons au nom d'un individu, fut-il premier ministre ou président de la république. Que le RHDP sache que quand Gon Coulibaly agit, c'est le gouvernement qui agit. Il agit au nom du gouvernement. Il ne peut donc pas s'attribuer en son nom personnel les services qui relèvent de ses fonctions de premier ministre. Dommage les moutons du RHDP ne comprennent pas cela.
Wattra et sa bande de voyou grandissent toujours après les morts : Watrra a grandi après la guerre de 2020 qui a fait des centaines de milliers de morts, il a encore grandi après la crise postélectorale qui a fait plus de 3 milles morts, Gon son dauphin cherche à grandir avec les morts du COVID 19. Avec ce COVID business on verra tout en RCI.
En tant qu'observateur averti, nous navons hésité à dire que ce fut une erreur de la part de l'enfant béni Gon et de ses griots. Big mistake... Mais, cela a été corrigé donc, on avance... l'Ivoirien d'aujourd'hui n'est pas aussi dupe que cela comparé à l'Ivoirien de 1990 ou 1995. Pauvre Ouattara, je me demande s'il est fie, super fier aujourd'hui dans ces derniers mois de présidence... On observe...
A vos masques... Lollll... Paraît-il que le vétérinaire n'a pu asceptiser les fosses communes de la grand-pondeuse asséchée de dumb_rius malgré la quantité d'acide que j'ai mis à sa disposition... Les odeurs pestilentielles de cette bestiole sont partout... A vos masques... Riresssss...
Et pourquoi le service de communication de Gon,puisqu'on confond son nom à sa fonction,ce qui est inadmissible dans une démocratie,a pondu une déclaration pour dire que désormais l'image et le nom de Gon sont soumis à une autorisation? Ces dons estampillés Gon produisent l'effet contraire et non sa promotion.C'est l'exploitation de la misère,la souffrance et crainte du peuple pour des raisons politiques et électoralistes.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire