Côte d'Ivoire : Pour mettre fin au Coronavirus à Bouaké, les marchés pulvérisés par le Maire Djibo
Nicolas Djibo en agent pulvérisateur ce mardi à Bouaké (ph KOACI)
À l'instar de plusieurs communes du pays, Bouaké voit ce mardi 14 avril, ses différents marchés passés à l'étape de désinfection en raison de la pandémie à Coronavirus qui secoue le monde.
Pour ce faire, la commune de Bouaké à travers son premier magistrat, a lancé une campagne de pulvérisation des 24 marchés communaux de la ville qui à ce jour, enregistre 4 cas confirmés de COVID-19. Ainsi, comme constaté sur place par KOACI, c’est la gare de Gbaka de Dar-Es-Salam qui a accueilli ce lancement au cours duquel, avant que Djibo Nicolas, le maire en personne, avec un pulvérisateur au dos, pompe sur les surfaces les premières gouttes du produit désinfectant, des équipes ont procédé au nettoyage des marchés.
« Les marchés sont des lieux de proximité dense. Il y a donc lieu de les désinfecter dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Nous avons vingt-quatre (24) marchés qui seront, tour à tour, entièrement nettoyés puis pulvérisés. Nous allons traiter 3 marchés aujourd'hui, les autres suivront. C'est pour la mairie de Bouaké, une façon de rassurer les populations pour leur dire que c’est ensemble que nous luttons contre le Coronavirus (...)
Au regard de mes propres constats, force est d’affirmer que les mesures barrières ne sont pas respectées totalement, comme cela devrait l’être. La distanciation d'au moins un mètre entre les personnes par exemple, n’est pas respectée. Cela est à rectifier le plus rapidement. Au niveau du transport, je viens de voir de suite, un gbaka ultra chargé, ce n’est pas normal. Il faut absolument qu'on respecte les gestes barrières (...)
Concernant l’interdiction des marchés hebdomadaires, cela ne relève pas uniquement de la municipalité. Nous sommes en pleine bataille contre cette pandémie et c’est ensemble que nous gagnerons cette lutte. On ne prend pas cette décision pour embêter les gens. Ce sont des décisions pour préserver la population de la pandémie. Nous, nous sommes là pour prendre des décisions, et l'application de ces décisions doit être l'affaire de tous les citoyens.» à déclaré Djibo Youssouf Nicolas, invitant sa population à respecter les mesures barrières.
Cette première session de pulvérisation s'étendra sur 8 jours et sera automatiquement reconduite avec 3 marchés traités concomitamment par jour. Notons que pour la journée d’hier, en plus du marché d’Indigo, les marchés Boucherie et Bromakoté ont été aussi nettoyés et pulvérisés. Les marchés d’Ahougnanssou, Poisson frais et Mamianou, seront à leur tour pris d'assaut demain mercredi 15 avril pour la désinfection.
T.K.Emile, correspondant permanent de KOACI à Bouaké
Joindre la rédaction de KOACI dans le Gbêkê, Iffou, Bélier, Poro: tkemile@koaci.com
Infos à la une
y'a un blakoro qui se renseigne que dans les koutoukoudrome de poy donc il demandait des nouvelles de cette operation de pulverisation....on va aussi vous pulvériser au moment des débats lol pas d'idée, pas de programme et nulllllllllllllllll comme un cancre lol
et puis ce blakoro était entrain de manger porc au four. il peut rien comprendre.
Pitié. Étant la 5ème économie mondiale vraiment ça fait pitié. On est assis par terre.
@Kropédale, tu as vraiment un pervers narcissique comme le boucher de la haye et assoa adou
Il est en action, soyons tous en action contre le corona !
hummmm vraiment où ont ils vu ou lu que désinfecter le marché peut mettre fin au coronavirus? vraiment afrique Yako.
Comme s'il partait dans son champ de legumes....Des actes sans effets positifs et meme inutiles tant que la population ne RESPECTE pas les MESURES.
Rire," pour mettre fin au COVID 19 à Bouaké, les marchés sont pulvérisés par le maire Djibo", KOACI a dit. Il faut il en rire ou pleurer?
Hmmmm... Un maire au four et au moulin... Eh bêh là... Vive le Maire.... On observe....
À vrai dire, oui cest moi le pervers qui detrousse tes soeurs et nièces à 8 et 9 ans avec ta bénédiction dans vos mariages du jeudi. Oui cest moi le petit fils de Pervers Pépère. Une bande dessinée de Gotlib.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire