Côte d'Ivoire : Fabrication de masques alternatifs contre le Coronavirus, les machines à coudre de l'armée tournent à plein régime
Fabrication de masques alternatifs par des militaires à Abidjan
On dirait que l'appel lancé le 5 avril dernier par KOACI pour la fabrication de masque alternatif barrage contre le coronavirus (voir article associé, ndlr) commence à porter ses fruits.
Alors que sous peu le résultat du concours lancé jeudi dernier pour le meilleur masque made in Côte d'Ivoire sera dévoilé et que s'en suivra une campagne de don de ses productions aux populations (voir article associé, ndlr), nous apprenons avec enthousiasme que les machines à coudre de l'armée tournent, depuis peu, à plein régime à Abidjan.
En effet dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le Magasin Central du Commissariat des Armées de Côte d'Ivoire à entamé une vaste production de masques alternatifs, aussi efficaces pour barrer la route du virus à ses voies d'entrées et de sorties (bouche et/ou nez, ndlr) que pratiques car réutilisables après avoir été lavés avec ce savon que n’apprécie guère le coronavirus.
Près de mille (1000) masques alternatifs en tissus sont produits par jour dans les ateliers des Forces Armées de Côte d'Ivoire pour équiper les différents corps militaires et para-militaires du Pays.
Le Chef d'État Major Général des Armées a par ailleurs précisé que la production militaire pourraient éventuellement constituer un stock de sécurité au profit des habitants du Pays.
Les masques importés principalement d'Asie, en fibre de synthèse, de type FFP2, sont eux principalement reservés au corps médical en contact direct avec le virus.
Enfin et pour rappel, alors que le pays encore peu touché enregistre de très bons résultats en matière de guérison, jeudi dernier, le Conseil National de Sécurité a décrété l'obligation du port du masque, pour l'heure à Abidjan, pour lutter efficacement contre le Coronavirus en vue de l'éradiquer au plus vite.
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Merci à KOACI et à Laurent Despas d'avoir impulsé cette dynamique, il faut rendre à César ce qui appartient à César. C'est vrai que vous avez été les premiers sur ce coup. Super initiative citoyenne qui nous permet de mesurer votre utilité et votre influence. La Côte d'Ivoire toute entière vous remercie. Onidas
Oui @onidas, ça fait plaisir de voir les résultats concrets des impulsions de koaci.com. Quand AMY Touré appelait le 5 avril dernier à la fabrication des masques en tissus elle devait se sentir bien seule...
Chapeau bas à vous faut le reconnaitre, j'étais parmi les lecteurs de vore appel le 5 avril (merci d'avoir remis le lien), et merci à l'armée d'avoir suivi les conseils de notre koaci !
Vous avez été précurseur, on ne peut que vous féliciter. Votre rédaction n'avait pas attendu que le CNS oblige le port du masque dans le Grand Abidjan pour que vous nous informiez et nous sensibilisiez sur le fait qu'on pouvait se faire nous meme des masques en tissus réutilisables après lavage. Votre journal en ligne est certe le plus lu au pays mais de loin le plus utile. C'est indéniable. Merci et merci à l'armée d'avoir entendu votre appel qui en plus donnera du boulot à nos couturiers et interessera peut être d'autres à la couture.
ps: moi j'en ai déjà fait fabriquer chez mon couturier à Marcory au moins deux pour toute ma famille, j'en ai fait faire 16 ça m'a couté 15 000, il m'a fait un bon prix et le résultat est top !
J'aime ces masques Made-in RCI.... Mais les fabricants ne doivent pas faire du bricolage avec de simples tissus qui n’arrêtent que les particules de la POUSSIÈRE.............. Le virus de coro est très très très petit; different des autres virus .
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire