Côte d'Ivoire : Jean-Pierre cardinal Kutwa à propos de la propagation du COVID-19 : «cette pandémie passera pour la gloire de Dieu et pour notre bonheur»
Les chrétiens catholiques ivoiriens tout comme ceux du monde entier célèbrent aujourd'hui, la résurrection du Christ dans le confinement à cause de la pandémie du COVID-19.
Jean-Pierre cardinal Kutwa Archevêque d'Abidjan, a officié une messe du dimanche de Pâque a hui clos qui a été retransmise en direct sur la chaîne nationale.
L'Archevêque d'Abidjan reste convaincu que «cette pandémie du COVID-19 passera pour la gloire de Dieu et pour notre bonheur.»
L'homme de Dieu a affirmé que cette pandémie n'aura jamais le dernier mot sur l'histoire des hommes, « car le Christ est et sera toujours vainqueur des morts, de toutes formes de morts. »
«Oui cette pandémie passera. Ce que nous célébrons en Pâque c'est d'abord pour Israël le grand passage, la longue marche vers la terre des libertés où les peuples s'avancent dans la nuit. Ce que nous célébrons également en Pâque, c'est la victoire de Dieu qui donne un nouveau peuple, victoire de l'amour, victoire de la vie, victoire définitive du bien sur le mal, du pardon sur la rancœur, de la fraternité sur l’égoïsme. Ce que nous célébrons finalement en Pâque, c'est la liberté pour tous les peuples car le Christ est ressuscité triomphe de la mort pour éclairer nos routes afin que nous avançons avec lui, libre et vainqueur. Oui cette pandémie passera certainement, mais que nous aura-t-elle enseignée, chers frères et sœurs, si en Pâque Dieu se donne un nouveau peuple, n'est-ce pas que celui-ci adopte finalement une nouvelle manière de vivre. (…).
Supplions-le, élever son bras qui est fort sur notre humanité. Et nous pourrons dire à notre tour, non je ne pourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du seigneur. C'est là, l’heure du seigneur, la merveille devant nos yeux. Oui cette pandémie passera pour la gloire de Dieu et pour notre bonheur, » a expliqué, Jean-Pierre cardinal Kutwa.
Il a recommandé à la miséricorde de Dieu tous les défunts de cette pandémie «qu'il apporte le réconfort à toutes les familles éplorées, la guérison au malade ainsi que la force au personnel soignant à travers le monde. »
Selon l'homme de Dieu, la pandémie que nous traversons a dans une certaine mesure redonné à la nature ses droits, car l'univers respire à nouveau, sans que les hommes qui l'agressait hier ne disparaissent tous pour autant de la surface du globe terrestre.
«Aujourd'hui, des familles se retrouvent obligées de se créer des activités communes. Des croyants faute de pouvoir se retrouver dans leurs lieux de cultes habituels sont devenus inventifs, généreux et plus responsables dans la prière. Nos Etats mêmes les plus puissants sont obligés d'admettre leur limite. Des hommes et des femmes qu'ils soient riches ou pauvres se rendent compte de leur finitude et de la vanité de bien de chose parce que tous sont logés à la même enseigne devant la mort implacable, »a précisé l'Archevêque.
Selon lui, finalement cette pandémie implique un retour au sens premier dans la réalisation de notre vocation d'homme et de femme créés à l'image de Dieu et appelé à sa ressemblance. De
«Oui, cette pandémie passera certainement et quand elle aura disparue, que nous restera-t-il, à reprendre les chemins de notre vie comme par le passé ? Comme si rien ne s'était passé, adresser des barrières entre nous, à élever plus haut, les murs de défiance et de méfiance, de médisance et de repli de chacun sur soi, à laisser triompher le mensonge et la haine, à continuer à nous gonfler d'orgueil là où un simple virus nous a réduit au confinement au silence, » a mentionné Jean-Pierre cardinal Kutwa.
«Allons-nous continuer à ne penser encore, et toujours avoir, puissance et pouvoir. Les élans de générosité de sacrifice qui soutiennent les dons auxquels nous assistons actuellement, vont-ils se poursuivre pour offrir un mieux être au quotidien à nos frères et sœurs, » a poursuivi l'homme de Dieu.
«Oui, cette pandémie passera certainement, elle qui nous invite à des comportements nouveaux. Ces comportements nouveaux ce sont ceux que l’évangile nous présente, » a insisté, l'Archevêque d'Abidjan.
Wassimagnon
Infos à la une
Tu connais toi, le VRAI sens du mot : "AMEN" ??? . Dis moi sur @KOACI ce que veut dire le mot: "AMEN".. vous prononcer des MOTS sans SAVOIR la VRAIE signification.... c'est comme la quasi-totalité des Chrétiens ne savent pas ce que dire le nom "EMMANUEL"............ EMMANUEL veut dire.. "l'HOMME á la SAGESSE DIVINE"..... et NON des BETIZ que l'on vous raconte dans vos FAUSSES EGLISES.................. Je t'attends... donne moi le SENS du mot : AMEN".... moi j'ai tous les textes ORIGINAUX et AUTHENTIQUES de EMMANUEL(jesus Christ) que le Vatican CACHE au monde
@SRIKABLA, AMEN veut dire ainsi soit il.
J'ai un soucis mon compte bancaire est toujours débité de 1,07€+1€ de frais comment faire pour se désabonner.
"Jesus-Christ est la SOLUTION de TOUT problème sur TERRE...", voici Coronavirus... et vous fuyez.
Qui fuit ? Soit plus sage que çà.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire