Côte d'Ivoire : Les clients de la BHCI réclament leur épargne « pour se prendre en charge en cette période de Covid-19 », ils écrivent au Premier Ministre
Clients souhaitant entrer en possession de leur épargne ce vendredi devant la BHCI à Abidjan
S’il est difficile de voir clair dans l’affaire de la BHCI en pleine crise entre actionnaire et Etat depuis des mois, une chose est sûre, les épargnants n’ont pas accès à leur argent épargné.
Depuis la libéralisation et la reprise en mains de la BHCI, ils le réclament tout simplement mais impossible pour eux à cette heure d’entrer en sa possession.
Difficile situation surtout en cette période de crise psychologique liée au mélodrame du Coronavirus.
Alors ils s’organisent en collectif et tentent d’alerter le sommet de l’Etat sur leur situation. Ce matin encore ils étaient devant le siège de la Banque au Plateau pour, une fois de plus, tenter, mais, une fois de plus également, en vain.
Clients ce vendredi matin devant la BHCI
Le « collectif des clients de la BHCI » s'en remet donc aux décideurs du Pays. Il demande au Premier Ministre, à travers un courrier, la prise en compte des clients abusés, dans le cadre des mesures sociales récemment prises pour l’état d’urgence du Covid-19.
« Il est désormais quasi impossible d’avoir accès à nos épargnes que nous avons constituées au prix de mille efforts, Alors qu’on parle de confinement dans le cadre de la Pandémie au Covid-19, nous clients de la BHCI, désespérés, sommes obligés de venir nous regrouper chaque jour, vainement, devant la banque. », y annonce le collectif, comme relevé dans le courrier transmis.
Le courrier du collectif au Premier Ministre ce jour receptionné à la Primature
Il s’interroge : « Comment pouvons-nous comprendre que le Gouvernement fasse autant d’effort en débloquant des fonds énormes pour soulager la population, pendant qu’une partie de cette même population ayant ses épargnes logées dans une banque aux mains du même Etat, ne puissent pas disposer de son épargne, son propre argent pour se prendre en charge en cette période de Covid-19 ».
Enfin, le collectif qui espère une suite favorable explique qu’« Au demeurant nous souhaitons que le cas des clients de la BHCI soit pris en compte dans les mesures sociales pour faire face aux nombreuses difficultés liées à cette pandémie à Coronavirus.».
L’épisode ivoirien du Coronavirus sera-t-il favorable aux épargnants de la BHCI qui ne font que réclamer ce qui leur appartient ? A suivre…
Amy Touré
Infos à la une
vrai vrai personne n'aimerait être dans leur situation, ne pas pouvoir retirer son argent c'est impensable pour beaucoup d'entre-nous, eux c'est leur réalité...
Oui @fmk et il s'en remettent à koaci, la voix des sans voix du pays que lit fort heureusement le président, le pm et les ministres. Espérons qu'ils s'en sortent.
Il ne faudrait pas qu'un drame survienne en cette période de corona pour manque de moyen chez l'un des clients
Donner l'argent des gens. C'est quelle science ça?
Les propriétaires de cette banque doivent être sévèrement punis ....Malheureusement le gouvernement doit être impliqué comme d'habitude dans "cette magouille". Comment dans un pays des gens n'arrivent pas á avoir accès á leurs épargnes ???...
Merci d'avoir parler de ces gens dont nous pourrions faire partie. Amy Touré c'est vraiment une super journaliste ! Quelle chance de l'avoir dans les temps de crise.
UNACCEPTABLE... UNACCEPTABLE... UNACCEPTABLE... En tant qu'observateur, je fustige cet état de fait... Il faut qu'ils aient accès à leur épargne. C'est leur argent. Un point. Un trait. Il faut bien que l'état s'y planche. C'est inacceptable. Ils ne doivent faire les frais de conflits entre l'état et autres actionnaires...
L'argent est dass ! Oublier ca. La douleur sera moins douloureuse.
Les banquiers sont de vrais margouilleurs . ils ont prix l'epargne des gens pour allez les placer. Le peut qui reste du coup ne servent qu'a faire fonctionner la structure. Si tout le monde retire son argent un coup la banque declarera faillite le landemain c'est claire
Souviens toi depuis au temps Gbagbo, avec les ESCROCS(placement d'argent) jusqu'à maintenant en passant par Agro Business... Les CHEFS BANDIT-MAFIEUX qui protègent ces ESCROCS sont les "éléments" du pouvoir politique.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire