Cameroun : Le gouvernement durcit les mesures pour freiner la progression du Coronavirus
Après la fermeture des écoles, des frontières ainsi que l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes et l’appel au respect des règles d’hygiène, le gouvernement camerounais a annoncé jeudi soir, 7 nouvelles mesures qui entreront en vigueur dès le lundi 13 avril prochain pendant que la pandémie de Coronavirus progresse.
La première mesure concerne la généralisation du port du masque dans tous les lieux publics à partir du 13 avril prochain. Le gouvernement prescrit la production locale des médicaments, tests, masques et gels ainsi que la mise sur pied des centres spécialisés de traitement des malades du Corvid-19 dans toutes les régions.
Selon le communiqué du gouvernement, les campagnes de dépistage et de sensibilisation seront intensifiées.
Les autorités camerounaises prescrivent l'intensification de la campagne de sensibilisation dans les deux langues officielles (Français et anglais) à travers des voies complémentaires et le soutien de toutes les autorités y compris celles religieuses et traditionnelles.
Par contre, il n’y aura pas d’arrêt de l’activité économique. Joseph Dion Ngute le premier ministre camerounais prescrit " la poursuite des activités nécessaires à l'économie ".
Enfin, dernière mesure, la sanction systématique de tout contrevenant.
Progression
Sur le terrain, la pandémie progresse. Selon le ministre de la Santé publique, dans le cadre de l’opération de dépistage massif 80 366 ménages ont été visités et sensibilisés à Douala. 198 640 personnes y ont été évaluées avec 85,2% du taux d’acceptation contre 14,8% de refus.
"Cette opération avait pour but d’isoler précocement les positifs du reste ", précise Manaouda Malachie.
De plus, sur l’ensemble des 803 cas confirmés jeudi soir, 12 morts ont été enregistrés contre 61 guéris.
Selon le ministre de la Santé publique sur l’ensemble des cas positifs confirmés, seulement 49 sont actuellement hospitalisés dont 17 sous oxygène ou simple ventilation "non invasive".
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire