Côte d'Ivoire : Malgré l'appel du Gouvernement, l'automédication contre le Coronavirus se pratique dans certaines zones
Le député Akoto en sensibilisation contre l’automédication dans sa région
Le gouvernement ivoirien a déconseillé l’automédication contre la pandémie de la maladie à Coronavirus. Malgré cet appel, elle se pratique dans certaines zones du pays.
Cela serait le cas dans la région de l’Iffou. En tournée de sensibilisation communautaire contre la maladie virale, depuis des jours, le député de Daoukro, a rappelé à ses parents réunis dans le village d’Akringoua, qu’à ce jour, et jusqu’à preuve du contraire, il n y a pas de remède type conseillé par les spécialistes de la santé pour combattre le COVID-19.
« Il est donc hors de question, de penser que le « Koutoukou », cette boisson frelatée beaucoup prisée, puisse prévenir ou guérir cette maladie. Il faut retenir que l’alcool frelaté peut contenir de forte dose de méthanol qui est hautement toxique. Ce produit provoque la cécité temporaire ou permanente voire la mort.
En plus du Koutoukou, des personnes font des décoctions à base de feuilles de nime, de jus de citron, de gingembre, etc.. Il faut mettre fin à cette pratique qui est jugée à risque en raison des éventuels effets secondaires. » A-t-il exhorté.
Il faut souligner que, l’automédication contre le coronavirus continue également de se pratiquer dans certains quartiers du District d’Abidjan. La marmite de feuille de nime est presque que dans toutes les maisons, quand les « Gbêlèdrommes », son pris d’assaut par les jeunes convaincus avoir trouvé le remède contre ce mal qui secoue le monde entier depuis décembre 2019. Le gouvernement devrait réitérer son appel contre cette pratique.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Voilà que font hkb guikahue etccc c est encore et tjrs le prado qui fait mais on est callé on va faire on va préparer le pays on est responsable les conneries vont rien changer on voit les patriotes
Il parait que boire au chaud, du Whisky+miel...fait "béhou=fraya-fuir " Coronavirus..... Nous sommes á Daoukro(le siege du Whisky)
L’automédication a été TOUJOURS TRES UTILE et TRES EFFICACE en Afrique depuis la nuit des temps............. mais il faut savoir CHOISIR la BONNE METHODE . Nos ancêtres et parents de nos campagnes vivaient et continuent de vivre LONGTEMPS á cause cette METHODE tradi-............. Malheureusement il y a des gens qui exagèrent ... J'ai meme vu certains qui prennent des gélules(comprimés) avec du KOUTOUKOU quand ils ont le paludisme.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire