Cameroun : 658 cas de Coronavirus, silence de Biya et entrée dans le top 5 africain des plus impactés
Le Cameroun a enregistré lundi soir, 8 nouveaux cas de contamination à la pandémie de Coronavirus. Ce qui porte à 658, le nombre de cas.
Lundi soir, le Cameroun est classé 5e pays africain le plus impacté à la pandémie de Coronavirus après l’Afrique du Sud ( 1655 cas), l’Algérie (1320), l’Egypte (1173) et le Maroc (1021).
Selon le ministre camerounais de la Santé publique, 17 cas sont en cours de rémission. La télévision d’Etat indique que 9 décès liés à la maladie de Coronavirus ont été enregistrés depuis la confirmation du premier cas le 6 mars 2020.
Test massif
Les autorités camerounaises ont lancé depuis le 2 avril 2020 une campagne nationale de Testing massif.
Selon le professeur Eugene Sobngwi, vice-président du Conseil Scientifique des Urgences, les chiffres vont augmenter.
" Le système de santé ne pourra pas absorber tous les malades ", a –t-il précisé.
Contrairement à de nombreux présidents africains, le chef de l’Etat camerounais n’a fait aucune déclaration à ses compatriotes depuis la confirmation du Coronavirus dans le pays.
C’est par un tweet que Biya s’est exprimé pour la première fois sur la crise sanitaire qui secoue le monde. C’était le 17 mars 2020 soit une dizaine de jours après la confirmation du premier cas de Coronavirus au Cameroun.
"Chers compatriotes, le monde fait face à une crise sanitaire grave et sans précédent. Elle va impacter nos comportements quotidiens et notre économie. Je vous invite à respecter scrupuleusement les prescriptions du gouvernement et de l’OMS ", avait écrit le leader camerounais.
" Ensemble nous devons barrer la voie à la propagation du Coronavirus. Je compte sur votre civisme, votre courage et sur votre sens des responsabilités ", avait-il ajouté.
Biya s'emmure dans le silence, une aubaine pour la pandémie ?
Face au silence du chef d’Etat camerounais, des activistes de la diaspora l’ont donné pour mort. La rumeur a été démentie par le gouvernement 24 heures plus tard.
Maurice Kamto, un des principaux opposants au régime de Yaoundé a demandé au président camerounais de sortir de son silence et de s’adresser à ses compatriotes.
La société civile notamment le Rhedac, demande le confinement total de la population et l’accompagnement de l’Etat pour les plus pauvres.
Le leader du Mrc et les membres de la société civile ont reçu les critiques d’une partie des partisans du chef de l’Etat dont ses plus fidèles lieutenants.
Ceux-ci font savoir que le président s’est exprimé à travers le gouvernement qui a édicté le 17 mars 2020, 13 mesures pour tenter de freiner la propagation de la pandémie au Cameroun.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Voici un autre Prado! Toutes des personnes qui ne pensent qu'à leur fauteuil, même si le peuple tout entier va disparaître, ce n'est pas leur problème: ton peuple qui t'a élu est meurtri et toi, pendant ce temps tu te la coules douce.
Arrête de raconter des balivernes et des mensonges. OUATTARA n'est pas BIYA. Le Pr OUATTARA travail pour éradiquer la pandémie. va consulter son site Facebook et tu verras. Il s'est adressé deux fois à la population ivoirienne: le 24 mars 2020; RÉUNION du conseil national de sécurité: le 16 Mars 2020; publication de la vidéo de sensibilisation de la présidence le 27 Mars 2020. Ensuite discours du Premier Ministre à la nation avec de mesures le 01 Avril 2020
Le vieux roitelet même est à risque... Il se cache... Qui est fou ? Regardez le premier ministre Boris de la puissante Angleterre... Il est en soins intensifs... Ou bien ?
8 cas dans un pays où il y a 650 infectès ce n'est pas credible...soyons serieux...l'ampleur depasse de loin ce chiffre
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire