Côte d'Ivoire : Coronavirus, mimétisme et influence, le début de la baisse en France va-t-il faire fléchir la psychose ivoirienne?
Ivoirienne avec un masque alternatif ce lundi matin à Abidjan (ph KOACI)
Le ton des médias français francophones suivis par une partie de la population ivoirienne appelée "connectée", à l’origine de la psychose crée par influence et mimétisme ici, évolue au rythme de la situation liée au Coronavirus chez eux.
Début de baisse des statistiques d’infection et de mortalité, début de relâchement des populations, beau temps qui arrive, le conducteur des médias audiovisuels français n’est plus alarmiste.
Des reportages sur les plantations dans les jardins en saison de printemps ont pris la place des morbides anxiogènes du Coronavirus, comme mesuré.
Depuis la mi-mars, alors que la Côte d’Ivoire avait pris des mesures sanitaires préventives à ses frontières bien avant des pays qui ont plus tard réagi , comme le rapportait le 17 mars dernier le fondateur de KOACI (voir article associé, ndlr), les obligeant à des prises de décisions radicales du type confinement, la vague de peur avait progressivement déferlé sur une partie de l’opinion ivoirienne. La diffusant, tel un virus, à son tour, elle se voyait être amplifiée par toutes sortes d’infox et de rumeurs.
Reste à savoir si la sortie du tunnel française qui se fait sentir fera fléchir le degré de psychose au pays, lui placé en état d'urgence, aux frontières toujours fermées, et, peut-être par le fait d'avoir évité l'entrée en masse d'individus potentiellement porteurs du virus, au faible taux de contamination au Coronavirus et au bon taux de guérison.
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Eh oui... Mondialisation, langue commune, reste de colonisation, proximité, des dizaines de milliers de franco-ivoiriens, voire centaines... Cette influence est normale, logique, ce mimétisme en découle mais hélas avec l'oubli de différenciation des contextes des deux pays...
Aux armes forces vives et intellectuels, koaci, nous, vous montre la voie depuis des semaines. Ca aura évidemment une incidence virale. Merci. Onidas
C'est la France elle même via ses médias à créé cette psychose. Elle saura donc la faire baisser via ses médias.
Ce ne sont ni les médias ni la psychose qui tuent, c'est le COVID 19. Il y a des stades dans cette épidémie : ça démarre doucement, ça augmente jusqu'à tuer beaucoup de gens. On n'en est pas au même stade que les pays dont on reçoit les informations. Il ne faut pas se sentir sauvé maintenant : ça vient !
leur influence plus la votre plus celles de quelqu'uns et vous avez la ligne de l'opinion du pays.
Quand vous avez à la tête de vos États que des collabos ça ne peut que donner ça comme résultat! Notre peuple fait pitié et honte à l'humanité!
Merci mon frère.
Vous nous avez saoulé avec «le virus se développe dans n'importe quel environnement mais là, on constate avec le beau
...Le beau temps que les contaminations et les décès ont commencé à baisser en occident! Franchement nos dirigeants ne sont pas là pour nos intérêts, ils sont tous pareils
Fait très très divers... Y'a aucune psychose en CIV. La réaction du peuple est absolument normale et justifiée et justifiable... C'est une vraie réalité mortelle... On avance...
ne me dites pas que vous allez nier l'influence sur les ivoiriens des medias français de un et de deux oser dénoncer le fait que koaci.com ne vise pas juste. C'est le seul média africain qui voit clair dans nos affaires.
Et vlan voilà, le plus taré des moutons dans ces débilités. Quel cancre!
Amy, merci. Vous venez de tout dire, seules personnes intelligentes comprendront le fond de votre article, le fond de votre message.
Nos calcpmanes sont à l'écoute des média français. Bandécons!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire