Côte d'Ivoire: Quand le coronavirus n'empêche pas l'amour !
Samedi à la mairie d'Abobo, couple au passage du gel hydroalcoolique (Ph Koaci)
Cultes, cérémonies officielles, concerts, écoles... En Côte d'Ivoire, la pandémie du Coronavirus a tout annulé, sauf les rendez-vous pour se dire oui devant monsieur le maire.
Eh bien quoiqu'il arrive, l'amour triomphe toujours ! À Abidjan en dépit de la propagation rapide du Covid-19, seules les cérémonies officielles d'union résistent encore à la vague d'annulation de programmes en tout genre, susceptible de rassembler nombre de personnes.
Le samedi 04 avril comme constaté à la mairie d'Abobo, au sein d'un service désert en conformité avec les mesures gouvernementales, se tenaient des personnes heureuses. Des couples particulièrement, qui sont venus sceller leur union. Mais à la différence cette fois ; prévalaient des mesures exceptionnelles d'urgence sanitaire : Pas donc de musique, pas d’invités, pas de fleurs, une cérémonie rapide et sans embrassades même entre mariés.
En effet selon les observations, vis-à-vis d'une telle reconfiguration du jour solennel, devrait aisément prévaloir le spectre du report. Mais qu'à cela ne tienne, la plupart des couples sont apparus encore plus confiants.
"C'est pas vraiment facile, mais je crois que l'essentiel est de faire enfin reconnaître son union devant le maire" s'en contente le mari d'un couple, dans la file d'une dizaine de futurs mariés. "S'il est encore possible de se marier, alors pourquoi s'en priver ?" Rétorque de même des femmes dans cette dynamique.
Au constat, depuis la déclaration de la pandémie dans le pays, aucune obligation de report de mariage n'a encore été officiellement promulguée par le gouvernement. Cependant dépourvus de tout accessoire, certains qui s’apprêtaient à se dire oui ont dû ranger cotillons et fleurs, la mort dans l’âme, en raison de la crise sanitaire. D'autres ont également pris cette décision, pour éviter les rassemblements et protéger leurs proches.
Comme observé donc samedi matin à la mairie d'Abobo, dans le sillage de la maladie à Coronavirus qui à cette heure gagnerait progressivement du terrain dans cette commune populaire, se tenaient les cérémonies de mariage, mais en tout petit comité, et en respectant les distances de sécurité, y compris entre les époux préalablement passés au gel hydroalcoolique.
"Coronavirus d'accord, mais l'amour d'abord !!" Pouvaient scander des invités, obligés de soutenir leurs proches derrière la grille d'entrée.
Adriel
Infos à la une
Simple et beau , sans dépense , Félicitaions à tous les mariés ..mariage à 4 à 100 c'est mariage :)
bien dit "Coronavirus d'accord, mais l'amour d'abord !!". L'amour permet de vaincre tout sorte d'ennemi. visible ou invisible. une puissante force.
N'importe quoi... Ça pouvait pas attendre ça que de mettre les autres à risque...
Rire, quand je dis tu es bête, il faut l'accepter et t'améliorer, la continuation de l'identification et du recensement général, ça n'expose pas les autres hein. Dis à ce gouvernement bon à rien de donner l'exemple. "Sinzi kê boua"
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire