Cameroun : Coronavirus, 650 cas positifs, premier bébé né d'une mère positive, le pays entre en phase 2
95 nouveaux cas de contamination au Coronavirus ont été enregistrés au Cameroun ce dimanche, faisant passer le total à 650 malades. Soit 0,0028 % de la population, un mois après la confirmation du premier cas de contamination au COVID-19.
Phase 2
Selon le ministre de la Santé publique, le pays est entré dans la phase 2 de la pandémie dite de la transmission communautaire.
" Les chiffres vont encore grimper en raison du test massif lancé par le gouvernement ", révèle Manaouda Malachie le ministre de la Santé publique.
" La situation reste sous contrôle, car nous recherchons les cas et les mettons en isolement ", a précisé le ministre de la Santé publique.
9 décès liés au COVID-19 et 17 guérisons ont été enregistrés.
Les autorités font savoir que le dispositif de prévention et de détection dans les aéroports a permis de capter quelques cas "asymptomatiques" au moment de passer les frontières et qui ont développé plus tard la maladie.
Le pic de la pandémie devrait survenir dans un peu plus d’un mois. Entre 4 ou 5 semaines révèle le vice-président du Conseil scientifique des Urgences de Santé Publique.
Selon le Pr Eugene Sobngwi l’inversion des chiffres sur la situation du Coronavirus est envisageable à partir de ce moment.
Par ailleurs, un premier bébé né d’une mère positive au COVID-19 a été accueilli à l'unité d’isolement de l’hôpital central de Yaoundé.
Critiques
Le gouvernement est critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie qui secoue le monde.
Il n’y a pas « d’union sacrée » des formations politiques. Certains partis politiques dont le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) et le Cameroon People’s Party (CPP), demandent au gouvernement de placer les camerounais en confinement total.
D’autres notamment le parti camerounais pour la reconstruction du Cameroun (Pcrn) ou le SDF exigent la production locale en masse des masques de protection répondant aux normes.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
restons concentrés et respectons les mesures barrières.
Le SEXE de l'Africain n'a JAMAIS respecté une loi dans ce monde.....
Les VRAIS EXPERTS ont confirmé que le virus de corona se transmet de la mere au bébé
Encore toi
Quand on teste plus la vérité sort... Ka triste réalité...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire