Côte d'Ivoire : Covid-19, le ministère de l'éducation nationale annonce l'organisation de cours à distance au profit des élèves qui démarrent le 6 avril prochain
L’école est fermée sur toute l'étendue du territoire national depuis le 31 mars 2020 en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus qui sévit en Côte d'Ivoire à l'instar de tous les pays du monde.
En attendant la fin de cette pandémie mondiale, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle (MENET-FP), n’envisage pas d'année blanche.
Pour sauver l'école ivoirienne, Kandia Camara a initié le projet « École fermée, mais cahier ouvert" en vue d'assurer la continuité de l'école. Ce projet prend en compte pour un début, les élèves des classes d'examen, CM2, 3ᵉ et Terminale et s’étendra progressivement sur les autres niveaux.
«L'année blanche n’est pas envisageable. Nous espérons que la crise prenne fin dans les temps qui suivent. Je prie tous les jours pour que la situation sanitaire s'améliore. Grâce aux SMS, à la radio et la télé et les radios de proximité nous pensons donner ces cours à l'ensemble de tous les élèves ivoiriens, » a déclaré, Kandia Camara au cours d'une conférence des ministres tenue ce jour au cabinet du ministère de la Sécurité et de la protection sociale.
Selon les explications de la ministre son cabinet a décidé de l’organisation des cours à distance au bénéfice des élèves depuis le mardi 31 mars 2020, mais ils débuteront effectivement le 6 avril 2020.
«Nous tenons à rappeler aux parents d’élèves et aux élèves que certes les écoles sont fermées, mais nos enfants ne sont pas en vacances. Aussi, afin d'accompagner les enfants qui doivent rester à la maison, et prolonger les cours à la maison, le ministère a entrepris de mettre en ligne chaque jour, des cours, dispensés par des enseignants du ministère de l'Education nationale, dans le cadre de la continuité pédagogique, du lundi au vendredi, pour leur permettre de réviser des notions fondamentales en mathématiques, en français, en langues (l'anglais, l’allemand, l’espagnol), l'histoire-géographie et les sciences (physique-chimie ou encore SVT..) Et de poursuivre les programmes, » a ajouté, Kandia Camara.
La ministre a indiqué que ces cours sont accessibles, gratuitement, en ligne, par SMS, à la télévision et à la radio. Selon elle, dans un premier temps, ces cours concernent les élèves des classes d’examen, CM2, Troisième et Terminale.
«Les autres niveaux dits classes intermédiaires seront pris en compte progressivement. Les cours sont disponibles, sur les sites, - www.ecole-ci.online, - www.maformationenligne.cpntic.ci etc, »a-t-elle mentionné.
Les cours sont accessibles gratuitement entre 8 heures et 16 heures sur les différentes chaînes nationales, télévisions et radios ainsi que sur les réseaux sociaux.
Wassimagnon
Infos à la une
Ce n'est pas mal . J'ENCOURAGE et supporte cette idée...... mais , pour paraphraser l'humoriste "Omega": " que faire avec ces mouvements en zig-zag de "déplacés et de remplacés akoz de Coronavirus ???>> D'autres instituteurs et profs, dans certaines zones rurales vont enseigner via leur portables en main...mais le gouvernement peut aider les pauvres population en installant des TV dans des zones rurales reculées avec des paraboles á ENERGIE SOLAIRE...... Moi meme j'ai un système(avec CANAL+) a énergie solaire dans mon campement au fin font de la foret dense vers San-Pedro
SRIKAH le marsien tu es un clandestin toi, je croyais que tu étais un écologiste djahaaaaa je me suis trompé
Clandestin veut dire QUOI ??? Je ne plante pas dans une FORET CLASSÉE. Je suis TRES BIEN un ECOLOGISTE.... On doit etre HEUREUX quand on est planteur...je suis planteur OFFICIEL de cacao et je paie 22 550 cfa par mois pour que mes parents et moi ainsi que d'autres regardions CANAL+ et autres au fin fond de la foret dense.
École à la télé !!!? Sulfuré quand même ! Genre copié coller à la mode française n'est ce pas ? Le résultat de cette initiative tout de même louable sera un échec ! Beaucoup d'élèves n'ont pas les outils technologiques adéquats ! Au passage le bac français cette année est cadeau ! Juste ta note de contrôle continu et hop
Tu ferais QUOI de BON si tu étais á la place de Kandia Camara ???. PROPOSES quelque CHOSE á Kandia SITUATION EXCEPTIONNELLE=MESURES EXCEPTIONNELLES. Quand on est OPPOSANT on ne s'OPPOSE pas á TOUT á la SAUVETTE...Il y a des regions dans ce monde, par manque de CHIENS , ces peuples entraînent des oiseaux tels que des Faucons et Aigles Royales pour chasser les gibiers( meme de gros gibiers) avec SUCCES. Fais un tour chez les Mongoliens de la Mongolie et tu verras. ........... En ce temps tres DUR et COMPLEXE de Coronavirus, le peuple ivoirien doit former "UN=1" ..et non fragmenter le chiffre "1=UN"... Toi meme tu sais que le chiffre "1" est difficilement divisible á un certain niveau. On sait ce qui arrive si on force cette division. 1/X
@Andyko..Je ne suis pas "un MARTIEN"... Je suis un TERRIEN. Connaitre l'ASTRONOMIE ,les SCIENCES, les Maths, l'Histoire-Géo(du monde) et les données de la NASA(comme @SRIKA) n'est pas sorcier. Ces sujets s’étudient dans des hautes Université des pays développés .. DRAMANE, le Coureur-de-Jupon-Gbagbo et Whisky Konan ,eux ont étudié un SEUL et UNIQUE sujet..... @SRIKA en a étudié plusieurs hors du continent Africains............ Tout humain qui a étudié l'ASTRONOMIE et les Sciences sait que la notion de "Dieu religieux" est la plus GROSSE bêtise humaine depuis la nuit des temps... meme les astronomes du Vatican savent cela...mais ils préfèrent garder le silence... quant aux astronomes Musulmans ?..Ca ne vaut pas la peine de parler d'eux. Ils sont les plus "moutons"
Kandida "Kandiarousse" Camara dans toute la splendeur de son oncompétence. On aurrait pu donner du matériel aux maîtres et professeurs afin d'enregistrer les cours et les mettres à disposition des élèves. C'est ce que beaucoup de pays Européens font actuellement. Ce gouvernement par la tactique de commencer par les classes d'examens, veut obliger en faite ces élèves à utiliser les moyens farfelus, qui n'ont pas été validés par des études pour voir si c'est efficace ou pas. Cette ministre usurpatrice sait très bien que ces élèves sont les plus vulnérables et les plus manipulables, du fait qu'ils sont des examens à ecrire. Elle profite de ca pour leur imposer un moyens, qu'ils devront même payer. Les parents d'élèves et les professeurs doivent lever leur voix.
Tout mon souhait est que les parents puissent jouer leur rôle de supervision avec leurs enfants... Sans cela, j'ai bien peur que la montagne accouchera d'une fourmi... Sinon, absolument dans les pays développés, le télé-enseignement est de mise pour le reste de l'année scolaire en Europe, en Asie et en Amérique du Nord... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire