Côte d'Ivoire : Mais au fait comment bénéficier des milliards du Coronavirus?
Amadou Gon Mardi soir à Abidjan
Si le sommet de l’Etat reconnait les impacts de la crise du Coronavirus sur l’économie et le secteur privé, qui plus que les entrepreneurs pour le chiffrer.
Plan de riposte, plan de sortie, les 1795,88 milliards de Fcfa d’annonce ont été bien accueillis par l’opinion, reste désormais leur matérialisation, mais comment en profiter concrètement ? Les interrogations commencent à affluer du côté du secteur privé.
En effet, nombreux sont les chefs d’entreprise ne sachant à quel saint se vouer pour présenter les impacts de la crise sur leurs activités et savoir, s’ils pourront ou non être gommés par les aides annoncées en ce sens.
Plus d’une dizaine d’entre eux de différents secteurs touchés, ont depuis ce mercredi interpellé notre rédaction à des fins d’être situés.
Ne sachant quoi leur répondre hormis l’attestation des montants d’enveloppe annoncés, nous nous sommes en vain tournés vers certaines institutions potentiellement aptes à éclairer la lanterne.
Au constat, aucune réponse à cette heure, des « là on en sait rien » en cascade.
Nul doute que, face à toutes ces interrogations sous fond d’espoirs de jouir du soutien financier annoncé, l’exécutif à la tâche, amènera sous peu des réponses.
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
En voilà une bonne question pour ceux qui ont les pieds sur terre et les yeux bien ouverts, pas pris par la diversion de la psychose du Coronavirus. Deja d'où vient tout ce soudain argent et comment va-t-il être dépensé? Aucune annulation d'impôt ou autre par exemple. Comment le montant des pertes va-t-il être redistribués à ceux qui les ont subies?. On attend la réponse de l'Etat. Onidas
@AMY merci pour ton article et ta conclusion je cite """l’exécutif à la tâche, amènera sous peu des réponses.""" Les décisions prises sont la pour vous aider a passer la crise financièrement, vous aider a pas mettre la clef sous la porte, on appelle cela des amortisseurs économique!! des décalages d'impôts sans pénalité, des aides sectorielles, donc vos ministres de tutelles vont allers vers vous . koaci sera la c'est des décisions qui ont été prise en milieu de semaine y' a deux jours quand meme c'est pas le PM qui va se caler a une gare de gbaka avec enveloppe on est pas sous la refondation allons y doucement ca vient . soyons citoyen responssable
ah oui, ça c'est une bonne question dis donc...
ça se fera tout simplement par appartenance politique évidement,les rdr seront servis en 1er,les rhdp en 2 ème position et le reste dans leurs poches. Bande de cons!
@levrai quand on a dit de venir s'enroler c'etait pas tout le monde et par aigreur des tribalistes sont pas venu casser pardon un peu de quand même .....le faits sont là!!!
@levrai ah oui il faut donner un budget a SORO, un Budget à HKB Vice president officieux qui fait tous les GVT avec ADO qui va le voir meme a Daoukro mais même HKB qui fait rien de concret sauf placer ses gars avec SORO a la fin il peut partir avec la caisse, comme banny qui etait parti avec les voiture de la commission dialogue verité, comme affousita bamba aussi avec le parc automobile du ministre de communication !!!ok pas de lecon foutez nous le camp
heureusement que tu n'as pas parlé de GBAGBO. C’était l'essentiel!
Et pendant ce temps les toubabs pensent à un vaccin nocif pour nous, dès et déjà il faut qu'on soit plus que vigilants !
En stigmatisant les races et les peuples certains ecrivaillons auront leur quote part
prends mon "Gbo^h" de loin
@levrai,la nostalgie c'est pas bon ...tu es libre bon weekend
En fait, en temps normal, il revient à la primature de faire une conférence de presse pour informer l'opinion et les acteurs économiques. Cela ne devra pas être un "guessing game", comme le diraient nos amis Anglo-saxons. On a toujours le sens que des mesures sont prises et c'est après on va réfléchir sur la suite. La com. du pouvoir laisse à désirer. C'est de l'amateurisme en com. On observe....
Comment bénéficier? Il faut s'appeler coulibaly, soumahoro, bakayoko, moussa, kamara, diallo, ouattara, mais surtout pas Digbeu ou koffi, ou assemian, ou yapo. Bandécon!
Prends mon "Gbo^h" de loin
Mais au fait quelqu'un a-t-il vu le chien gbagba ? C'est décevant et super choquant à plus d'un titre. En effet, pendant que nous sommes en guerre contre un ennemi mortel invisible le chien gbagba de cette tribu (que je ne nommerai pas pour ne pas créer de commotions inutiles), ancien président imposteur fut-il, n'a pas daigné dire un mot ou nous soutenir. Même la vipère simone l'a fait. Et dire que que ce chien gbagba veut redevenir président de notre pays. Pouaaahhh... Au fait, pourquoi être surpris ? Il a dit 1000 morts à gauche ou à droite lui il s'en fout pas mal bien à l'aise qu'il est dans les bras de sa concubine (potelé)... Quel satanique ce chien bâtard koudou... Super choquant...
Si puce. Gbagbo a parlé. Ta pas vu ?? Cest lui ki a parlé a la foudre qui est allée tout droit déloger Wattra sauteur de clôture. Pour kil vienne au travail. Dans éclair là Wattra a vu gbagbo. Avant que ça ne frappe leur nid d amour. Lui et chucky la poupée sanglante.
Qu'il envoi cette foudre à la Haye pour le libérer.
Merci de confirmer par ta stupidité congénitale que le chien galeux maudit gbagba se fout pas mal de nos déboires dans les bras de sa potelée... Nous avions raison comme bien souvent...
On n'a pas besoin d'aller á la Sorbonne avant de répondre á cette question ??.. Des milliers d'ivoiriens ont perdu leurs petits-business et emplois dans des secteurs privés qui leur faisaient vivre, ainsi que ceux qui sont atteints du virus qui ont besoin de support.... Alors a-t-on BESOIN de voir le cache-sexe du Dieu-des-Musulmans pour SAVOIR ce que je viens de DIRE ????
Il y'aura une crise bancaire et économique grave dans les pays riches et cela aura une repercution sur nous. Hypothèse : L'état emprunte de l'argent en notre nom (y'a pas de cadeau ou d'aide financière dans ce monde capitaliste) pour rembourser les investisseurs surtout étrangers qui ont mis leur argent dans l'économie ivoirienne. Et à la fin c'est nous qui allons rembourser tout ca. Il 'y aura d'ici quelques mois beaucoup de mesures dures en Codivoire pour pouvoir rembourser tout cet argent pris en notre nom : Il y'aura moins en mois de social. Les taxes vont augmenter, les factures, les restrictions aussi. Les fonctionnaires n'auront plus d'augmentations sur leur salaires et peut être verront leur salaires diminués. Ceux qui ont l'argent à la banque verront leur argent bloqués. Il y'aura de moins en moins de l'argent liquide. C'est pourquoi on vous incite à utiliser l'argent électronique, qu'on peut controler et bloquer à tout moment. Pour justifier tout ca, l'état va dire comme y'a eu coronavirus et qu'on était obligés de prendre des mesures de confinements, l'économie a perdu beaucoup d'argent. Donc on doit tous serrer la ceinture. Ce n'est qu'une hypothèse et ceux qui sont assez intelligent pour réflechir, qu'ils réflechissent.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire