Côte d'Ivoire
COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLECTIF DES AVOCATS
DE MONSIEUR ASSOA ADOU,
ANCIEN DEPUTE ET ANCIEN MINISTRE
Suite à la protestation du collectif des Avocats de Monsieur ASSOA ADOU, ancien député et ancien ministre que le préfet de Police avait cru pouvoir convoquer pour être entendu le lundi 23 mars 2020, le Procureur de la République a saisi la Cour de Cassation d’une requête datée du même jour.
Rendant sa décision le mardi 31 mars 2020, la Cour de Cassation a décidé d’appliquer le titre 10 du code de procédure pénale relatif à la procédure applicable aux membres du corps préfectoral alors que l’article 43 de la loi n°2005-201 du 16 juin 2005 portant statut d’ancien président de la République, ancien chef ou président d’institution nationale et d’ancien membre du gouvernement dispose que « la procédure applicable en matière de poursuite ou d’arrestation d’un ancien membre du gouvernement est celle prévue au titre 9 du code de procédure pénale pour les crimes et délits …».
La Cour de Cassation a désigné la Tribunal de Première Instance d’Abidjan pour instruire et juger l’affaire qui, pour l’essentiel, porte sur des propos que Monsieur ASSOA ADOU aurait tenus au cours du meeting organisé le 15 mars 2020 par toute l’opposition ivoirienne à Yamoussoukro.
Alors que Monsieur ASSOA ADOU s’attendait à recevoir une convocation du Tribunal désigné pour instruire et juger l’affaire, c’est plutôt une convocation de la préfecture de Police qui lui a été délivrée dans la matinée du mercredi 1er avril 2020 pour être entendu ce jeudi 02 avril 2020.
Le collectif des Avocats de Monsieur ASSOA ADOU regrette que Monsieur le Procureur de la République ne se conforme pas à l’arrêt de la Cour de Cassation rendu le 31 mars 2020.
Le collectif des Avocats de Monsieur ASSOA ADOU a donc saisi ce jour Monsieur le Procureur de la République près la Tribunal de Première Instance d’Abidjan, en sa qualité de directeur de la police judiciaire, afin de l’inviter à se conformer à l’arrêt rendu par la Cour de Cassation le 31 mars 2020.
Ampliation de cette lettre a été délaissée à Monsieur le Procureur Général près la Cour d’appel d’Abidjan et au Préfet de police d’Abidjan.
A toute fins utiles, le Collectif des Avocats de Monsieur ASSOA ADOU rappelle que, respectueux des institutions de la République, celui-ci se tient disponible pour répondre à toute convocation du Tribunal de Première Instance d’Abidjan.
Fait à Abidjan, le 2 avril 2020.
Le Collectif des Avocats de Monsieur ASSOA ADOU.
La Côte d'Ivoire, une vraie république bananière sous la gouvernance du Ph. D. en économie diplômé de l'université de Philadelphie, Pennsylvanie (U.S.A), Directeur Général Adjoint du F.M.I à Washington (U.S.A). C'est la dictature, la gestion à l'improviste qu'on lui a appris aux États unis d'Amérique?
Donc vous etes hors la lois c'est de bonne guerre en qualité d'avocat mais la vous faites de la politique donnez un pays dans le monde ou ca se passe comme ca!!!la police te convoque toi tu saisi la justice ben dit donc vraiment le fpi gor sera tjrs tricheur menteur melangeur mais vous avez tapé poteau regardez seulement
@SRANBLE DEH arrête de faire ta comédie ^tout le monde est idem devant la justice! s'il a rien a se reprocher il se présente point trait la justice c'est pas on prend quand ca nous arrange. Sinon démontre nous ici en quoi il est exonéré , on t'ecoute lol , pas tes chialerie aller comme un grand dit nous tout lol
J'aimerai demandé à un moineau ici, il y avait un mandat d'arrêt international contre Dramane au temps de Bédié paraît-il. Pourquoi ce grand sauteur de clôture, ce fuyard ne sait-il pas présenter à la justice Ivoirienne d’alors s'il ne se reprochait rien.
@SRANBLE DEH, quand on t'as pas encore poser de question et que tu dire l'exercice est dur c'est que tu es un vaurien, un paresseux. on dit faut répondre c'est tout. Vous n'avez rien vu. il peut pas fuis Abidjan est fermé on va le prendre un matin comme un rat palmiste. De toute les façon c'est cette façon que vous aimez comme Gbagbo.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire