Ghana : Confinement, cas des « indisciplinés », bilan du 1er jour, 33 patients guéris
Un passant interpelé (ph)
La décision de confinement imposée par le gouvernement ghanéen dans deux régions dont Accra est effectivement entrée en vigueur sans toutefois oublier des contrevenants qui ont été interpellés et sermonnés par des agents de sécurité. Le bilan de la première journée de confinement s’avère être un succès selon le Commandant de l'opération Covid-19 Safety.
À Kasoa, une localité dans la région centrale du Ghana, les agents de sécurité déployés dans le milieu ont arrêté 16 personnes pour n'avoir pas donné de raisons tangibles pour lesquelles elles se trouvaient en ville pendant le confinement partiel.
Selon nos confrères de Citi News à Accra, certaines des personnes arrêtées ont déclaré que bien qu’elles aient expliqué aux agents de sécurité la raison de leur sortie, le personnel n’a pas accepté les excuses et les a arrêtés.
La police a mis en place 7 postes de contrôle dans la région de l’Est pour dissuader ceux qui seraient tentés de quitter leurs régions pour là. La mesure vise à empêcher l'afflux des populations de la région du Grand Accra et du Grand Kumasi dans la région.
Bilan du Jour 1 du confinement
Le Lieutenant-colonel Owusu Appah, le Commandant du 64e Régiment d'infanterie et actuel commandant de l'opération Covid-19 Safety à Kasoa, a déclaré que le premier jour du confinement a été un grand succès. Selon Appah, bien qu'il y ait eu des problèmes causés par certains civils qu'il a décrits comme indisciplinés, le groupe de travail sur la sécurité a veillé à ce que tout soit maîtrisé, ce qui a permis un exercice sans incident.
Une patiente guinéenne évadée et retrouvée.
Du lot des 10 guinéens testés positifs pour le coronavirus, une jeune femme s’est évadée de la quarantaine dans une maison d'hôtes à Tamale, nord Ghana, dans la nuit avant d’être retrouvée.
Selon le ministre régional du Nord, Salifu Saed, la jeune femme a escaladé le mur à minuit, laissant derrière elle ses affaires, y compris son téléphone portable. Elle a été trouvée dans le district de Kumbungu mais il est à craindre qu’elle n'ait eu des contacts avant des habitants du milieu avant son retour à la case départ. Le ministre régional du Nord a révélé que « trois ambulances sont en attente pour transporter les dix cas positifs au Burkina Faso ».
Point sur le coronavirus
À ce jour, le Ghana a enregistré 152 cas confirmés de coronavirus avec 5 décès. Le premier cas confirmé a été enregistré le 13 mars 2020.
Le ministre ghanéen de la Santé, Kweku Agyeman-Manu, a annoncé ce mardi que 31 des 152 patients du coronavirus sont guéris. Ce nombre porte a à 33 le nombre total de personnes guéries au Ghana.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé : (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Pour les récalcitrants, il faut chicoter avec kôkôtas à l'appui... Ici en Afrique, les amendes ne marcheront pas. Pouaaahhh... Qui va payer ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire