Afrique : Covid-19, appel des anciens Présidents aux gouvernements et organisations internationales
Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigeria (ph)
Douze anciens Présidents et Premiers ministres africains parmi lesquels se trouve le nigérian Olusegun Obasanjo lancent un appel aux gouvernements africains mais aussi aux organisations internationales à élaborer une coopération régionale efficace et un plan d'urgence concret et efficace pour lutter contre la propagation du coronavirus sur le continent.
L’appel est contenu dans une déclaration conjointe rendue publique ce mardi à Abeokuta au Nigeria et intitulée « Appel à la préparation de l'Afrique pour faire face à l'assaut du Covid-19 ».
En vue de faire efficacement contre le coronavirus qui gagne l’Afrique, les anciens Présidents et Premiers ministres ont averti qu’« avec des frontières poreuses dans toute l'Afrique, les efforts nationaux ne seront pas suffisants mais régionaux et continentaux seront nécessaires».
Tout en constatant des initiatives et actions préventives prises par les différentes nations et organisations internationales pour lutter contre le virus, les anciens dirigeants africains appellent « les dirigeants et les élites aux niveaux national, régional et continental et les organisations et fondations internationales à élaborer un plan d'urgence concret, efficace et continental pour lutter contre les attaques de Covid-19… ».
Outre ces personnes et organisations, les anciens dirigeants exhortent en particulier « l'Union Africaine (UA), les Nations Unies (ONU), l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Banque mondiale et le G-20 à avoir d'urgence un plan qui atténuera les effets sociaux et économiques de la menace du Civid-19 sur l'Afrique ».
Les signataires de l’appel sont Olusegun Obasanjo du Nigeria, Festus Mogae du Botswana, Hailemariam Desalegn de l’Éthiopie, John Kufour du Ghana, Ellen Johnson Sirleaf du Libéria, Joyce Banda du Malawi et Joaquim Chissano de la Mozambique.Les autres sont Thabo Mbeki de Afrique du Sud, Kgalema Motlanthe de l’Afrique du Sud, Benjamin Mkapa de la Tanzanie, Jakaya Kikwete de la Tanzanie et Mohamed Marzouki de la Tunisie.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
ca c'est du panafricaniste, ou est yam yam la lider suisso-camer et kemi seba mais ils sont ou vraiment des foutaises
Et pourtant c'est nous(Africains) qui "nourrissons" une grande partie des banques en Europe, aux USA, dans les caraïbes et en Asie.... ainsi que certains chefs d'Etat occidentaux..... BIZARRE, ETRANGE et surtout SATANIQUE ce monde
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire