Nigeria : Deux Etats et Abuja en confinement, le NAFDAC ordonne la production de la chloroquine pour essai
Muhammadu Buhari, lors de son discours (ph)
Les Etats de Lagos, d'Ogun et Abuja, le Territoire de la capitale fédérale (FCT), sont mis en confinement à compter de ce lundi 30 mars 2020 à 23 heures.
La décision de confinement a été annoncée dans la soirée d’hier dimanche par le Président nigérian, Muhammadu Buhari, lors d’un message à la nation et ce dans le but de contenir la propagation du coronavirus également appelé le Covid-19.
En annonçant la décision de confinement des deux Etats et Abuja, Buhari a déclaré que « sur la base des conseils du ministère fédéral de la santé et du NCDC, j’ordonne l'arrêt de tous les mouvements à Lagos et au FCT pour une période initiale de 14 jours à compter de 23 heures le lundi 30 mars 2020 ».
Les populations concernées sont priées de rester chez elles. Les voyages à destination ou en provenance d'autres États doivent être reportés. Les services et les activités de toutes les entreprises dans ces milieux sont suspendus. Selon Buhari, la période du confinement sera mise à profit pour identifier, retrouver et isoler toutes les personnes qui ont été en contact avec des cas confirmés.
Commande de la production de chloroquine
La directrice générale de l'Agence Nationale pour l'Administration et le Contrôle des Aliments et Médicaments (NAFDAC), Prof. Mojisola Adeyeye a annoncé la commande d’une production immédiate de chloroquine pour un éventuel traitement d'essai clinique du coronavirus.
Adeyeye a déclaré que la décision fait suite à l'utilisation de la chloroquine dans d'autres pays pour traiter le coronavirus. Elle a conseillé aux gens de renoncer à l’utilisation de la chloroquine sans l'avis d'un médecin et a mis en garde qu'un abus du médicament pourrait entraîner des troubles gastro-intestinaux, une vision trouble, des maux de tête et un prurit (démangeaisons).
La commande a été passée auprès d’une firme de fabrication locale (May et Baker), membre du Pharmaceutical Manufacturing Group of Manufacturing Association of Nigeria (PMGMAN). La firme a obtenu l'approbation du NAFDAC pour la production du médicament comme antipaludéen il y a plusieurs années avant l'arrêt.
Soulignons que d'autres chercheurs en France, aux Etats-Unis ont utilisé le médicament pour le traitement des essais cliniques de Covid-19 et ont témoigné de son efficacité.
Etat sur le Covid-19
A la date d’hier 29 mars à 20 heures Gmt, le Nigeria Center for Disease Control (NCDC) a enregistré 14 nouveaux cas de coronavirus dans le pays dont 9 cas à Lagos et 5 à Abuja. Les 14 nouveaux cas portent le total à 111 cas confirmés de coronavirus au Nigeria avec 1 décès.
Signalons que le contrôleur général du Service d'Immigration du Nigéria (NIS), Muhammad Babandede, a testé positif pour le Covid-9. Selon le NIS, Babandede s’est isolé depuis son retour du Royaume-Uni. Il est dans un état stable et répond au traitement.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé : (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
C'EST MAINTENANT QU'ON SE RÉVEILLE AU NIGERIA,UNE BOMBE À RETARDEMENT AVEC PLUS DE 200 MILLIONS D'HABITANTS.CHAQUE PAYS A VRAIMENT SES PROPRES CHOIX ET AGIT EN FONCTION DE SES RÉALITÉS.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire