Ghana : Covid-19, jour 1 du confinement, 10 guinéens à rapatrier, 40 agents hospitaliers en quarantaine
Route de Nyamekye allant à Lapaz, Accra (ph)
Au premier jour du confinement décrété dans les régions du Grand Accra et Kumasi au Ghana, les principaux abords et marchés dans ces deux grandes juridictions territoriales sont presque déserts. L’opération de confinement est baptisée « Operation Covid Safety » va durer 14 jours.
Les forces de sécurité, police, marine et armée, ont été déployées dans les régions du Grand Accra et Kumasi pour veiller au respect du confinement qui a décrété par le Président ghanéen Nana Akufo-Addo en vue de lutter contre la propagation du Covid-19.
Pour ces deux régions, il nous est signalé que la restriction de mouvement est accentuée dans les zones à forts taux d'infections par le coronavirus. L'opération qui est lancée aidera à assurer l'efficacité de l'ordre public dans les zones concernées par le confinement.
Pendant le confinement, les habitants des zones touchées peuvent effectuer des transactions bancaires, s’approvisionner en nourritures, en produits pétroliers ou aller se satisfaire pour leur besoin
Le cas des 10 guinéens à rapatrier
Au milieu de la campagne que mène le gouvernement contre la propagation du covid-19, Kojo Oppong Nkrumah, le ministre ghanéen de l'Information a annoncé que 10 guinéens ont été arrêtés et testés positifs pour le coronavirus au Ghana. Ils seront rapatriés dans leur pays d'origine pour suivre un traitement.
Les 10 guinéens faisaient partie d'un groupe de personnes qui ont été mises en isolement obligatoire après leur arrivée dans la ville de Tamale, nord du Ghana, et sont entrés dans le pays en passant par le Burkina Faso et le Togo.
Selon le ministre Oppong Nkrumah, les Guinéens sont entrés au Ghana avant la fermeture des frontières terrestres.
40 employés du CHU de Tamale mis en quarantaine
Quarante (40) agents du Centre hospitalier universitaire de Tamale (nord) ont été mis en quarantaine à Tamale après avoir été en contact avec les 10 guinéens qui ont été testés positifs pour le coronavirus.
Certains membres du personnel de l'hôtel où les 10 guinéens ont logé plus tôt ont également été mis en quarantaine. De plus, le personnel de police qui est allé chercher les patients à l'hôpital et à l'hôtel a également été mis en quarantaine après qu'il est apparu que les agents ont touché les personnes concernées.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé : (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire