Côte d'Ivoire : Coronavirus, 1er cas de décès, la dame de 58 ans était en réanimation
Aka Aouélé sur les antennes de la RTI (Ph KOACI)
Le virus du Covid-19 a fait sa première victime en Côte d'Ivoire.
Premier cas de décès en plus des cent soixante-cinq (165) personnes testées positives avec quatre (4) guérisons.
Les détails sur le décès du 1er cas de décès lié au Coronavirus en Côte d’Ivoire, on en sait un peu plus désormais.
Il s'agit d'une dame de 58 ans, diabétique, entrée en réanimation le 25 mars et décédée le 27 mars 2020.
Le résultat du prélèvement effectué sur la patiente avant son décès, est parvenu aux autorités sanitaires après le point de la situation du ministre de la Santé du 28 mars 2020.
Par ailleurs le ministre de la Santé Aka Aouélé a indiqué qu'en cas d'explosion du nombre des cas, le parc des sports de Treichville et le complexe Jesse Jackson de Yopougon seront réquisitionnés et équipés pour accueillir des malades.
Jean Chresus
Infos à la une
En cas d'explosion, comme s il ne savait pas déjà
Monsieur le ministre il faut déjà anticiper. Ce n'est pas au pied du mur, vous allez chercher à improviser comme vous le faites actuellement. Si vous ne pouvez gérer cette crise, sincèrement rendre votre démission est la meilleure des choses que vous auriez à faire.
Voici le visage de l'incompétence! Bandécon!
L'EXPERT EST À LA MACA(MAISON DE CORRECTION D'AGBOVILLE!!!
Il est vrai que beaucoup parmi nous n avaient pas pris la pleine mesure de la chose mais il n est pas trop tard pour mieux faire. Nous aurons des centaines de milliers de cas probablement, avec pres de 10% des cas qui seront complexes. Nous n avons pas les moyens de faire face a ce qui va arriver ,pas de moyens humains (il faudrait doubler le nombre de medecins et c est impossible en 2-3 mois) , ni de materiels (au moins 8000 plateaux la ou en 10 ans nous n avons eu moins de 20 pour 43 plateaux disponibles au total, une machine a ventilation-oxygene coute environ 30 millions sans compter les bouteilles d oxygene necessaires, bref pas de logistique ). Nous comprenons que vous essayiez de proteger l economie au detriement de la crise sanitaire a venir mais il vous faudra accepter que pour l economie c est perdu d avance car la crise est deja globale, la crise sanitaire peut-etre limitee mais il vous faudra prendre vos responsabilites. Le virus ne se ballade pas que la nuit. Mes propositions meme si je ne suis pas expert en sante publique et que je n ai pas forcement la solution : Je suis pour le confinement partiel region par region (meme si d autres comme Bill Gates sont contre) pour assurer le besoin vital de nourriture et de sante. un couvre feu sur Abidjan-Yamoussoukro-Bouake pour 3 semaines et pour 2 semaines sur ls autres villes du pays de plus de 100000 habitants. Nous ne devrions pas avoir de mouvements de personnes entre Abidjan-Yamoussoukro-Bouake pour 1 mois. Nous n avions jusque la pas de statistiques, le moment est venu de pouvoir mettre nos medecins, statisticiens a contribution histoire d avoir des statistiques fiables ( vous pourriez profiter pour avoir une idee du nombre d habitants par ville, le nombre d habitants par habitation et proceder a une subvention au pro rata par famille, les professions des personnes, les revenus par habitant, etccc). Vous aurez un mois pour tripler voir quadrupler le plateau medical, arriver a au moins 120 voir 200 lits). Il faudra renoncer aux impots sur la periode de Fevrier a Juin (un manque a gagner de centaines de milliards), proceder a la subvention de produits de premiere necessite (huile, savon, riz, etc...)
tout ça c'est beau ..watraogo bouche tordue a annoncé 95 miliards de la Bank mondiale pr gérer ça ..c'est passé ou ce mago ? ils pouraient subventionner la production de Gel chez GANDOUR et faire appliquer un prix raisonnable chez les détaillants ,ainsi que les mask avec d'autres compagnies ...au lieu que les élu rh2pieds partent acheter chacun son lot et aller juste distribuer à ses militants . Aussi a-t-on besoin d'abord du Ok de macron et trump pr prescrire les ''Quinine '' depuis , depuis des années on boit ça pr lutter contre le palu ..ou sont passé les chloroquine ds les pharmacies du pays ? les ivoiriens ont pleinement raison de se ruer vers leurs villages pr recourir aux canaris tout simplement .. rh2pieds ....bahaaa bièkissè !!! bande de voleurs et escroc
subventionner une entreprise locale pour la production d equipements sanitaires basique (cache-nez, visiere, lits, tenues) que d attendre une aide quelconque ou acheter en Chine...C est vrai le coronavirus est un challenge pour tous, nos politiques en premier qui aspirent a nous gouverner (faire preuve d ingeniosite , de capacite a innover) mais il y a la une opportunite pour changer bien des choses comme avoir un debut de politique sanitaire solide et bien plus. Le corona virus a deja change le monde, qu on le veuille ou non il y aura un apres corona virus qui sera different d avant le coronavirus. Les gens demanderont plus pas un copier-coller de ce qui se fait en occident et qui ne sert pas vraiment chez nous
Mesmin merci.
Paix a son âme les exposés sont les personnes agées qui ont en plus des maladie respiratoires type asthme par exemple ou diabète . courage à la famille .
Toutes nos condoléances les plus attristées à la famille de la défunte. La proactivité sauvra des vies. Que les endroits qui seront réquisitionnés soient préparés dès maintenant. Il n'y a pas une seconde à perdre.
Si je comprends bien, puisque dans la communication les silences ont un sens, il s'agit d'une contamination locale. Sinon on saurait déjà qu'elle revenait de France ou d'ailleurs.
La communication est une science emballée dans l'art. Tu es ministre pour assurer le bon fonctionnement de la politique du gouvernement. Tu as un Directeur de Communication professionnel qui peut mieux présenter les données médicales et les emballer dans un linge de compassion afin d'apaiser les angoisses. Fais lui confiance. Il ne va pas prendre ta place...Ah les Africains.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire