Nigeria : Covid-19, les ministres offrent 50% de leurs salaires, Obasanjo sa maison, des prisons à décongestionner
Des ministres du gouvernement fédéral (ph)
Les 43 ministres du gouvernement fédéral du Nigeria vont mettre les mains dans les poches pour soutenir la lutte contre le Covid-19 dans leur pays. Pendant ce temps, l’ancien Président du pays, Olusegun Obasanjo, a fait don de sa résidence de 32 chambres dans l'État d’Ogun pour servir comme un centre d'isolement pour les patients.
Les 43 ministres ont fait don de 50 % de leurs salaires de mars 2020 pour soutenir les efforts du gouvernement fédéral en vue de lutter contre la pandémie de COVID-19 dans le pays.
L’information est révélée ce samedi à la presse par Lai Mohammed, le ministre nigérian de l'Information et de la Culture qui a déclaré que les ministres ont résolu de donner 50 % de leur salaire du mois de mars pour soutenir la lutte contre le coronavirus.
Selon Mohammed, cette épidémie mondiale nécessitera que les nations, les continents et les petites communautés se retrouvent et rassemblent leurs ressources et se soutenir mutuellement.
En dehors de ce geste de solidarité, certains nigérians, organisations et banques ont aussi annoncé des dons s'élevant à des milliards de nairas pour soutenir la lutte contre le virus.
Don d’Obasanjo
Kehinde Akinyemi, le porte-parole de l'ancien Président Obasanjo a annoncé hier vendredi que son chef a fait don de son ancienne résidence à Abeokuta, Etat d’Ogun, pour être utilisée comme un centre d'isolement pour les patients du coronavirus.
La résidence, située près du boulevard présidentiel, Oke Sari, Abeokuta comporte 32 chambres avec salle de bains, avec un générateur de secours.
Prisons à décongestionner
À mesure que les autorités prennent des mesures pour le public en vue de contenir la propagation de coronavirus, elles n’ont pas oublié les personnes en détention avec la possibilité de décongestionner les prisons. Cette dernière idée a fait son chemin et est approuvée en partie par le Président Muhammadu Buhari.
Le Procureur général et ministre de la Justice, Abubakar Malami, a déclaré que le Président s'inquiété du fait qu'environ 70 % des détenus attendent d'être jugés.
Devant l’urgence, un comité a été mis en place pour étudier et décongestionner des centres correctionnels. Le comité a recommandé que les tribunaux, le ministère fédéral de la Justice, les régisseurs et les procureurs généraux des États intensifient leurs actions pour établir le nombre de détenus face aux problèmes de santé liés à Covid-19.
Le Comité a révélé que le Président envisage de recourir à ses prérogatives pour accorder une grâce à des détenus de sorte à décongestionner les prisons.
Mise à jour sur le coronavirus, 89 cas
À la date de ce samedi 28 mars, 8 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés par le Nigeria Center for Disease Control (NCDC). Ces 8 cas portent à 89 le nombre total de cas confirmés de Covid-19 au Nigéria, trois personnes libérées et 1 décès.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé : (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Bon, l'enfant béni Gon consacré offre quoi ? Et les ministres comme Bakayoko, et surtout la princesse intouchable Kandia qui a versé des larmes historiques inoubliables sur son maquillage précieux le 5 Mars à Yakro ? Enfin, je suis impatient de voir leur part de sacrifice surtout ceux qui brisé la quarantaine de l'INJS... On observe...
Et pendant ce temps notre président offre quoi?! Lui il préfère dilapider l'argent du contribuable en allant se la couler douce à Assinie! Nos ministres offrent quoi?! Ah Ouiiii, des masques à l'effigie du rhdp!!! Franchement, je le dis et le répèterai à qui veut l'entendre, allassane fut le plus mauvais président que la côte d'Ivoire n'aurait jamais dû avoir mais hélas!!! Pendant que tout les présidents se soucis du bien être de leur peuple, lui ce sont les plages qui l'intéresse, pauvre de nous!!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire