Guinée : Référendum constitutionnel, le « Oui » domine avec 91,59%
Alpha Condé, Président de la Guinée
Le référendum constitutionnel, voulu par le Chef de l’État, Alpha Condé a obtenu un oui explosif, malgré le boycott de l'opposition.
À en croie la Commission électorale, la proposition a recueilli 91,59 % de "oui" et 8,41 % de "non", pour un taux de participation estimé à 61 %.
« Le taux de suffrages valablement exprimés est de 61,18 %, soit 3.118.860 électeurs. Le « OUI » à la nouvelle Constitution a obtenu 2.856.675 voix, soit 91,59 % contre 262.185 voix, soit 8,41 pour le « NON », a indiqué Me Salif Kébé, président de la CENI.
Boycotté par l'opposition qui y voit un stratagème du Chef de l’État pour briguer un nouveau mandat, le référendum s'est tenu dans une atmosphère de violence dimanche dernier qui a fait 12 morts.
Washington a remis en question la régularité des listes électorales et reproché au pouvoir de n’avoir pas renoué le dialogue avec l’opposition.
Infos à la une
Condé... Condé... Condé... What have you done ? Oh la la... Même le guide suprême Iranien en pâlirait de jalousie.... Si le taux de participation est confirmé alors c'était élevé... C'est triste ce spectacle... On ne peut pas faire une intervention chirurgicale à quelques mois des élections pour se représenter. Afrique mon Afrique...
Transmets le pouvoir à ta nouvelle génération s'il te plaît. Je sais que là bas, personne ne veut transmettre le pouvoir aux flatchè mais essaie de coopter quelqu'un
Un score soviétique pour un pouvoir sous influence soviétique, c'est pour ça que ce pays ne décolle pas...
Quel gâchis pour ce merveilleux peuple d'avoir toujours à sa tête des incapables politiques.... Dommage pour ce pays qui regorge des potentiels naturels énormes et humains ... Celui là va encore inaugurer une prochaine usine de cube Maggi et dire que la Guinée avance...
Ce sont TOUJOURS des opposants qui critiquaient le pouvoir, qui une fois au pouvoir deviennent des fils de SATAN comme un Alpha Condé....Alpha Condé va ENCORE probablement plonger la Guinée dans "l'obscurité" comme au temps du sanguinaire et dictateur Sekou Touré.... Comment voulons-nous que des coup-d'Etats disparaissent en Afrique noire ??? Le mal, est que d'ici quelques mois Alpha Condé sera reçu á l'Elysée et á la "Maison-Blanche" avec tous les honneurs.
Peuple africain, arrêtez avec vos reproches! Poutine est là ça fait combien de temps?! Il vient de tripatouiller la constitution pour rester président au moins jusqu'en 2036, quels occidentaux en parlent? Mais quand c'est chez nous, ils sont prêts à pondre des communiqués dans tous les sens
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire