Coronavirus : Le Secrétaire Général de l'ONU appelle à la mobilisation générale pour éviter des millions de mort en Afrique
Antonio Guterres
Alors qu'il est encore le continent le moins touché par la pandémie de coronavirus et que la liste des guéris surpasse celle des morts au delà de la confusion entre crise de paludisme et covid-19 et le fait qu'il soit déja un continent à pandémie contrairement à d'autres, le Secrétaire Général de l'ONU appelle à la mobilisation générale pour éviter un pire.
Aux micros de RFI et France 24, Antonio Guterres affirme qu’une action coordonnée internationale et un investissement de 3 000 milliards de dollars sont nécessaires pour éviter une propagation sans limite de l’épidémie.
« Il faut absolument faire de l’Afrique une priorité de la communauté internationale. Ça veut dire un investissement massif. Tout ça à un niveau gigantesque », a d’abord alerté le Secrétaire général de l’ONU.
Poursuivant, il ajoute : « Il nous faut une mobilisation gigantesque, une priorité absolue parce qu’il est encore temps à mon avis d’éviter le pire mais sans cette mobilisation gigantesque, je crains qu’on aura en Afrique des millions et des millions de personnes infectées et même si la population est plus jeune que dans le Nord, que dans les pays le plus développés, il y aura nécessairement des millions de morts. »
Il faut dire qu’après l'Asie, l'Europe et maintenant l'Amérique, le Coronavirus gagne progressivement du terrain en Afrique même si statistiquement cela reste à cette heure marginal et que les annoncent de guérisons et de validation de traitement commencent à faire baisser le degrés de psychose.
L’ONU avait lancé, lundi, un appel solennel « à un cessez-le-feu immédiat, partout dans le monde » afin de préserver, face à la « furie » du Covid-19, les civils les plus vulnérables dans les pays en conflit.
Peut-être par habitude à lutter contre des pandémies, l'appel du SG de l'ONU semble avoir néanmoins déjà été entendu par un grand nombre d'Etats africains qui ont, pour certains, pris des mesures préventives bien avant ceux qui sont, en occident, actuellement frappés par le covid-19.
Sidy Djimby Ndao , Dakar
Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
Infos à la une
normal si l'occident et la chine nous envoient des contaminés en mission, mais ils échoueront
Certains devraient voir ça et cesser d être idiots. L'Afrique vit dans la saleté et le désordre. Ajoute a ça l incivisme. Un cocktail boum. Fmk ton prezi a déjà réquisitionné les meilleurs hôtels d assinie, 74 chambres. En clair il n'y a que 74 bon ivoiriens. Le Ghana lui offre pareil aux confiné. Le Sénégal a débloqué des sous pour les pauvre de même que la Mauritanie. Ici dans l une des meilleures économie du monde, qui épate la banque mondiale, on est à l'étude. Quand on veut voir la qualité d un billet de banque, on trempe dans l eau.
Oui, on a entendu ton appel ne t'en fait pas, on s'est auto-confiné avant d'autres car nous sommes peureux de nature
Encore les blancs vont venir nous sauver... Et après on entendra les miséreux sauvages frontistes et assimilés viendront crier panafricanisme... Oui, pseudo panafricanistes, on vous attend avec vos intelligences et ressources pour sauver vos frères et sœurs noireaux... Bande de clowns idiotes...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire