Côte d'Ivoire : « Paquinou 2020 », Covid 19 oblige, Ahoussou et des ministres originaires du centre demandent à leurs parents de s'abstenir
Face à la lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus, le président du Sénat originaire du centre du pays (Ndlr Didiévi), demande à ses parents Baoulés de reporter la fête de « Paquinou », initialement prévu le week-end du 10 au 13 avril 2020.
« Jeannot Ahoussou-Kouadio , les Ministres , élus et cadres du grand centre prient les présidents des Associations, Mutuelles de développement , les communautés villageoises et les parents baoulés sur l’ensemble du territoire ivoirien notamment, dans le V baoulé , les zones forestières et ailleurs , de s’abstenir de toutes festivités pendant la période de pâques, communément appelée « Paquinou » et de les reporter à une date ultérieure pour protéger la santé des populations », a indiqué l’ancien Premier Ministre.
Les festivités de Pâques en Côte d'Ivoire font l'objet de déplacements massifs de baoulé d'Abidjan vers leurs villages d'origine, une situation de fait qui ne rentre pas dans l'une des mesures de l'état d'urgence, celle de l'interdiction de sortir d'Abidjan qui prend effet ce jeudi à minuit, comme hier annoncé par le Ministre de la Sécurité (voir article associé, ndlr).
Reste désormais à savoir si son message sera entendu dans les campements Baoulés les plus reculés du pays, coupés de toutes sources d’informations.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
dans le village reculé de daoukro j'espère que c'est compris , on va pas faire pomper qui vous savez son ventre va déjà toucher le sol avant qu'il pompe lol bonne initiative Mr le président du Sénat ...
De toutes les façons ça vous démange de finir avec ce vieux là. Votre stratégie c'est faire au maximum le vide autours de pousser démarrer. Mais on dirait que Corona est entrain de mélanger vos plans. C'est Dieu qui a le dernier mot.
Bof,digne d'un véritable mouton. J'espère que ceux de l'autre côté des frontières qui ne respectent rien,ou de kong,du nord ou de l'extrême nord sont au moins informés par leurs cadres.Ce n'est pas en leur offrant la cni gratuitement qu'on les aide mais aussi en leur demandant de suivre les consignes pour éviter le coronavirus même s'ils sont des analphabètes pour la grande majorité.
@augier nady bamba a surement informé ses parents en conférences call avec koudou !! faut pas t inquiéter lol !!!quand a vous les consignes c'est 21 h ou la chicotte ok allez file rapidement dans ton gbêlédrome ca va fermer tôt lol
Le monde est concentré sur le comment vaincre une épidémie mondiale dévastatrice et vous nous parlez d'un événement local de joie "SANS IMPORTANCE" comme Paquinou.
@srika un evenement qui si des maintenant on préviens pas pourrai engendrer des grave déplacements de populations il faut avant expliquer c'est tres bien géré donc @srikah pas de paquinou pour le moment loll
OUI @Jordanchoco2020..... je suis en phase avec toi . les gens de nos villages et campements ont commencé á comprendre.... Il ne faut pas s'amuser, plaisanter avec "coro"..... "SIDA" n'est RIEN devant la contamination RAPIDE de "CORO".
MESURE RESPONSABLE... Je valide... Et puis, les Baoulés même oh, si vous n'allez pas cette année et restez en vie, ça fait quoi ? On avancer-là... Cela a failli être un vrai fait divers...
Les Baoulés de nos villages n'ont pas dit qu'ils vont fêter Paquinou dans cette période de "CORO"... Ils savent TOUS ce qui se passe.... Si Abidjan est coupée déjá; les Baoulés savent qu'il n'y aura pas paquinou le mois prochain...... ils vont garder leur VIN... le VIN ne pourrit pas pendant 1 an
Si ce gouvernement avait été responsable, on en serait pas là aujourd'hui, ce gouvernement de "gnambros" nous a mis dans pain. Aujourd'hui la classe moyenne paye votre irresponsabilité. En tout cas vous allez dégager bientôt. Plus jamais un RDR momifié ou un RHDP unifié au pouvoir encore. Aujourd'hui, le peuple Baoulé sera privé de ce grand moment de rassemblement et pourtant... Au sieur Ahoussou et consorts, fermez là, vous n'avez rien à nous apprendre, nous savions le danger auquel nous sommes exposés et nous avions pris les dispositions nécessaires.
A part moi SEUL(SRIKA), Vous TOUS , avec votre ministre avaient AFFIRME que "Coro" fuit la CHALEUR tropicale... Donc il ne faut pas ACCUSER le gouvernement seul.
@SRANBLE DEH mon frère nous on sait pas si on va gagner ce qui est certain on a un bilan on a un candidat et un programme je dirai même une vision , vous avez aucun des 4, si ce n'est une la fumisterie de TSA lol ou TSO lol!!!tic tac reste 7 Mois ..........la haine , la aigreur etcccc pitié c'est de ça qu'il s'agit les incantations ca va même pas a gagnoa lol..gagnoa , daoukro c'est ADO qui y a mis goudron lol on se redjorera lol
Ce n'est plus "un coup ko"???. C'est compris. Comme quoi le discours évolue. Pour ta gouverne avoir un bilan est le propre de tout parti au pouvoir. T’inquiètes le moment vécu le débat se fera. Quand au programme, depuis quand est-il publié ????. C'est que je j'ai raté!!!!!. Alors veux tu nous donner les infos qui peuvent nous permettre, nous autres, d'être au même niveau d'information que vous concernant ce programme dont tu dis avoir???. Quant au candidat, chaque parti a le tien. Et voila que vous copiez déjà le FPI concernant la vision????. Alors pour nous résumé, hormis le bilan, propre à tout parti au pouvoir, vous avez un candidat comme tous les partis qui ont officiellement déclaré participer à ces élections. Aucune preuve d'un programme déclaré et consultable comme tous les partis qui ont officiellement déclaré participer à ces élections. Frimé avec un bilan contestable et contesté et un candidat contesté, il faut vraiment être dans une grande panique et détresse pour le faire !!!. Alors redescend sur terre, et attend comme tout le monde le programme de chaque parti avant de t'étaler. Si mettre goudron est un programme c'est que petit, tu ne sais pas la signification d'un programme de gvt. Si mettre goudron est une vision alors c'est piteux!!!!.
Donatien pardon dit à Ahoussou qu'il n'est pas le président des Baoulé. Rappelez lui au cas où il l'aurait oublié, il est le président du sénat. Donc qu'il s'adresse à ses sénateurs. Quant à toi Donatien, tu n'es pas plus informé que les Baoulé dans les campements et villages dont tu parles. Ils savent tous de quoi il s'agit, ils disposent aujourd'hui de téléphones Android avec connexion Internet, des TV LED et décodeurs satellite alimentaté par des kits solaire. Donc pardon ne les prends pas pour des abrutis. Merci
En plus, ils ont aussi des enfants à qui ils ont payé de hautes études qui sont des responsables dans de grandes entreprises de la place où à l'étranger. Donc ils n'ont pas besoin d'un discours opportuniste d'un individu assoiffés d'argent et sans conviction pour qu'ils sachent qu'une pandémie sévi depuis plusieurs mois.
Belle initiative à saluer. cependant, nous notons que les Baoulés sont des peuples très civilisés et organisés, à tel point qu'ils n'ont pas attendu ce discours pour faire passer le message depuis les chefs traditionnels aux parents. Pas la peine de porter un doigt accusateur sur les retrouvailles habituelles des familles ou faire de cet événement en rapport avec le covid'19, un tolet national ou institutionnel. Nous invitons aux respects des mesures sanitaires, aux respects des mesures prises par le premier ivoirien, aux respects des droits humains lors des confinements par zone et du couvre-feu, car ce n'est pas le moment d'indexer qui que ce soit, peu importe son rang, son grade et sa qualité. le civisme, la sagesse, la noblesse, le respect, ...., toutes ces valeurs doivent être les boussoles de nos actions et réactions.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire