Côte d'Ivoire : Covid19, le DG du port renforce les mesures et prévient tout usager d'un navire qui refuserait de se conformer sera refusé
Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus, le Port Autonome d’Abidjan (PAA) renforce les mesures sanitaires.
Dans une note adressée aux consignataires maritime d’Abidjan, l’autorité portuaire décide de ce qui suit :
Tout navire effectuant des voyages internationaux, en séjour au port d’Abidjan, doit être muni d’un thermomètre à infrarouge à la coupée ; Ce thermomètre acquis à par l’armateur du navire, doit être utilisé par du personnel à la charge de celui-ci et formé à la prise des températures en lien avec le Coronavirus ou Covid19.
Selon le Directeur du PAA, Hien Yacouba Sié, les résultats de cette opération seront tenus à la disposition du contrôle sanitaire maritime de l’institut National de l’Hygiène publique (INHP) au port d’Abidjan.
« L’accès au navire, de tout usager portuaire qui refuserait de se conformer à cette opération, sera refusé », souligne-t-il.
Par ailleurs, le maire d’Adiaké, précise que, la délivrance des shore-pass aux marins désirant quitter un navire en escale au port d’Abidjan, est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
« Toutefois, tout débarquement sanitaire est subordonné à l’autorisation du service d’immigration du commissariat de police spéciale du port, après avis favorable de l’INHP (cellule du port) », poursuit M. Hien, avant d’en appeler à l’esprit civique et à la discipline de tout en chacun, pour réussir la lutte en milieu portuaire, contre la pandémie liée au Covid19.
« J’attache du prix au respect de la présente qui prend effet à compter de la date de signature », a conclu le DG du Port d’Abidjan.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire