Côte d'Ivoire : Coronavirus, infox dans la presse, le directeur de publication d'un quotidien condamné à 5 millions d'amende
Palais de justice du Plateau
En ces temps de crise sanitaire, où le chef de l'Etat Alassane Ouattara a décreté l'Etat d'urgence et la guerre aux infox, des confrères ont été convoqués ce jour à la Brigade de Recherche d'Abidjan pour avoir divulgué des fausses nouvelles, comme plus tôt annoncé.
En effet, le quotidien d'opinion proche de Guillaume Soro, "Nouvelles Générations" avait fait cas de deux infectés du Covid-19 à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA) dans son tabloïds.
C'est suite à cette information donnée par nos confrères qui sera démentie par l'institution pénitentiaire (voir article associé, ndlr) qu'ils ont été convoqués à la Brigade de Recherche de la Gendarmerie et déférés, ce jour, devant le parquet.
KOACI apprend de sources judiciaires que Cisse Sindou, Directeur de Publication du journal Nouvelles Générations a été condamné à cinq (5) millions de Fcfa (7500 euros, ndlr) d'amende pour divulgation de fausses nouvelles, le Rédacteur en Chef, lui, a été acquitté.
Pour rappel, la Côte d'Ivoire compte officiellement à ce jour soixante-treize (73) cas déclarés positifs au Coronarivus dont trois (3) personnes qui ont été guéries et, hélas, infiniment plus d'infox.
Jean Chrésus
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
QUE TOUS CEUX QUI SE SERONT RENDUS COUPABLES OU COMPLICES DE PUBLICATION DE FAUSSES INFORMATIONS DANS LES MÉDIAS ET AUTRES SOIENT SÉVÈREMENT SANCTIONNÉS À LA HAUTEUR DE LEURS FAUTES PROUVÉES. AUCUNE COMPLAISANCE POUR QUI QUE CE SOIT.
franchement du très grand n'importe quoi dans ce pays!!!! Et tous ceux qui ont fait rentrer la maladie avec égocentrisme, nombrilisme, quelles peinent ont-ils subit pour cette atteinte à la sûreté de l'ETAT ?!! Aujourd'hui si les restaurants, bars, maquis et bientot tous les commerces c'est de leur faute alors arrêtez d’être... Du grand n'importe quoi!
TOUT CE QUE DIT EST PEUT-ÊTRE VRAI,MAIS ON FAIT QUOI MAINTENANT FACE À LA SITUATION. ON CRITIQUE POUR CRITIQUER SANS RIEN PROPOSER CAR ON EST FRUSTRÉ.ON POLITISE TOUT ICI PENDANT CE TEMPS LA MALADIE PROGRESSE INEXORABLEMENT,LE PEUPLE EST EN DANGER.JUSQU'AU CHANGEMENT POUR LE MOMENT NOTRE PAYS EST DIRIGÉ PAR DES HOMMES ET FEMMES RESPONSABLES,N'EN DÉPLAISE AUX ÉTERNELS GRINCHEUX.
On a attend les cas pas de cas ok frappez les bien soro à l argent babie
Oui mon frère, notre pays est dirigé par des responsables, oui je te l'accorde, mais des responsables de la propagation du corona dans notre beau pays!
DONC TOUS LES AUTRES PAYS OÙ COVID-19 SÉVIT SONT RESPONSABLES DE CETTE PANDÉMIE MONDIALE,VRAIMENT ÇA SE VOIT QUE VOUS ÊTES ANIMÉ PAR LA MAUVAISE FOI.LES PAYS LES PLUS TOUCHÉS SONT LES PLUS DÉVELOPPÉS TECHNIQUEMENT ET SCIENTIFIQUEMENT.ALORS ARRÊTEZ VOTRE DÉMAGOGIE PUÉRILE.PERSONNE AU MONDE N'A PU ÊTRE PRÉSERVÉ DE CE FLÉAU, PRIONS POUR LA LIMITATION DE CETTE PANDÉMIE QUI MENACE TOUT LE MONDE SANS DISTINCTION.
Ce serait trop facile de colporter des fake news à tout bout de champ juste comme ça sans conséquences. En particulier quand ces informations sont intentionnellement destinées à exacerber une situation déjà précaire. Ce n'est que JUSTICE... On en tirera tous les conséquences... On observe...
N'importe quoi ! Les gon, bictogo, a'salfo qui sont les responsables de la propagation, quelles ont été leur sanction??? Alors avant de parler d'indiscipline dans le peuple il faut d'abord pointer du doigt tous ces hommes qui nous ont mis dans la merde! C'est ça un pays gouverné! Mais quand on n'est pas fichu de donner l'exemple à un moment donné le bon sens voudrait qu'on la boucle!!
Pays du 2 poids 2 mesures. Le Journal l'Essor, très très proche du pouvoir affirme sans user du conditionnel que Mabri prépare avec des ex-rebelles Libériens une rébellion très meurtrière depuis l'Ouest. Sans un début de commencement de preuve. Le journal s'en sort avec un avertissement du CNP. Un autre dit que le Covid 19 est à la Maca, information peut-être fausse mais avec zéro incidence sur la sécurité nationale, on les condamne à une lourde amende dans l'espoir qu'ils ferment. Où est la justice ? Où est l'équité ? Ou est l'égalité ? Attention à vos excès qui alimentent les frustrations.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire