Cameroun : Coronavirus, premier décès, un camerounais de 65 ans qui venait d'Italie
Le Cameroun a enregistré mardi le premier décès du COVID-19 sur son sol. " Il s’agit du patient 3 qui était venu d'Italie déjà très touché par la maladie", a précisé Manaouda Malachie le ministre de la Santé publique.
Le patient décédé est un camerounais âgé de 66 ans, résidant en Italie qui souffrait déjà d'une pathologie.
Officiellement au Cameroun, 66 cas de patients ont été testés positifs au Corvid-19 dans trois foyers considérés comme principaux, il s’agit de Yaoundé (Centre, 51 cas), 12 à Douala (Littoral) et 3 à Bafoussam (Ouest).
Alors qu'au regard des statistiques mondiales, le virus venu de Chine inquiète plus par son aspect fortement contagieux que réellement menaçant pour la vie à l'exception des personnes âgées ou faibles, aucune mesure de confinement partiel ou total n’a pour le moment été prise par le gouvernement camerounais.
Mardi, le Premier ministre a annoncé des sanctions contre les contrevenants aux mesures prises le 17 mars dernier dans le cadre de la réponse du Cameroun au Corvid-19.
Il s’agit de la fermeture systématique des débits de boissons, restaurants et autres lieux de loisirs dès 18 heures locales (17HGMT).
De l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, des surcharges dans les taxis, de la restriction des déplacements interurbains, de la régulation des flux de consommateurs dans les centres commerciaux et du respect des mesures d’hygiène prescrites par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
faible, il a du prendre peur et s'en aller au pays en prenant le risque de contaminer des gens durant son voyage et à l'arrivée au Cameroun. Irresponsables à l'image de ceux qui voyagent depuis deux semaines dans un sens ou dans un autre ! Le soucis du coronavirus c'est sa contagion pas la mort, on en guéri donc restez chez vous et respectez les consignes !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire