Côte d'Ivoire : Prévention contre le coronavirus, à Yopougon des commerçants empêchés de vendre au marché de Kouté
Des policiers à Yopougon Kouté pour faire appliquer les mesures de restrictions et des tables vides du marché ce mardi (Ph KOACI)
Le célèbre marché de Kouté du quartier populaire de la commune de Yopougon est connu pour drainer chaque mardi et jeudi un monde impressionnant.
Pendant ces deux jours de marché, dans ce village Ebrié de la commune la plus peuplée de Côte d'Ivoire, s'assemblent des milliers de commerçants et clients pour vendre et faire des achats.
Ici, le risque de propagation de pandémie du coronavirus et des mesures prises par le conseil national de sécurité (CNS), on les balaie du revers de la main pour assurer son train train quotidien.
Ce mardi 24 mars 2020 matin, et ce, au lendemain de l'adresse à la nation du chef de l'Etat Alassane Ouattara sur la question de la pandémie du Covid-19 accompagné par des mesures complémentaires prises pour freiner la propagation de cette pandémie du siècle, vendeurs et commerçants n'ont pas manqué à leur rendez-vous, comme constaté sur place par KOACI.
Il a fallu l'intervention très tôt ce jour des forces de défense et de sécurité pour freiner leur élan.
Interdits d'étaler leurs marchandises et d'honorer ce "jour du marché" ce jour à Yopougon Kouté, plusieurs vendeurs n'ont pas manqué de lancer un cri de détresse.
"Dans ce cas de figure, si on nous empêche de faire notre commerce pour nourrir nos familles, ce n'est plus coronavirus qui va nous tuer, mais plutôt la faim", nous confie Axel Koffi, vendeur de friperie au marché de Kouté.
Un cri d'alarme qui au constat ne va pas altérer la détermination des policiers postés au marché pour faire respecter la mesure d'interdiction de se rassembler en ce lieu.
À Abidjan, comme dans plusieurs villes de l'intérieur du pays, force est de constater que face au risque de propagation du Covid-19, portant d'ailleurs à 25 cas testés positifs et 3 personnes guéries, des populations négligeant cette pandémie, s'adonnent à des actes d'incivisme.
Jean Chrésus
Infos à la une
ah on vous a dit maintenant les regles doivent etre appliquée .pas le choix on peut pas se rassembler. faut patienter ....
QU'EST-CE QUI PEUT ÊTRE FAIT POUR CES PERSONNES QUI VIVENT AU JOUR LE JOUR CAR UN PROBLÈME SOCIAL SE POSE VRAIMENT.
Avec ça il y en a qui voulait le confinement totat. Alllons y progressivement. Vos efforts ou négligence nous situera
@YAIRAILON le president a dit tu es malasde on te soigne gratuit ...ta question est légitime mais on peut pas faire tout l'etat peut pas tout la solidarité c'est aussi la famille, les ami se serrer les coude pour les plus fragile et prier que ca finisse vite..Tu sais en France y'a des blancs qui dorme dans la rue meme en hivers, au usa y'a des blancs aussi qui dorment dans la rue d'autre dans leurs voitures quand ils avaient maison avant la crise economique...c'est les plus fragile solidarité , les mairie localement les eglises les mosquées tout le monde doit aider, sinon tu va venir donner ils auront rien ceux qui ont vont venir les degager pour prendre on appelle ça effet d'aubaine en economie...
Idiot donc qu'ils meurent de faim ces gens qui vivent le jour au jour. Ça prouve que vous êtes vraiment limité.
Dommage mais sécurité sanitaire d'abord...
Avec la faim?! Au finish ça n'a aucun sens! Ça frôle le ridicule. Les pays industrialisés qui ont une économie axé sur le secteur formel tandis que chez nous ,même nos agriculteurs, qui représentent notre coeur, sont dans l'informel, mais on applique les mêmes mesures sans avoir au préalable adaptées à nos réalité... C'est ça avoir un phd en économie?! Franchement, du grand n'importe quoi!
Camarade @Charyakou donc, insinues-tu qu'il ne faille prendre de mesures restrictives et voir ces mêmes pauvres dont tu parles mourir ? Mourir ou être contaminé est-il selon toi la solution ? Voilà pourquoi, en tant qu'observateur, moi @Peace101 ai insisté et insiste toujours pour que des mesures sociales soient prises car les préoccupations que tu relèves sont réelles. Maintenant, comme je le disais, le PR a annoncé un pactole de 95 milliards de mesures financières, nous attendons la Primature (espérons compétente et prompte) pour nous dire comment ce pactole sera utilisé pour contrecarrer certains des effets financiers négatifs de cette crise inopinée et soudaine. Maintenant, je te demande à toi, au lieu de critiquer pour critiquer tu PROPOSES QUOI ? Si tu peux nous faire avancer, je t'applaudirai...
Ya pas kekin ici avec un français un peu plus lapidaire que le mien pour écrire un livre dont le titre serait "le fils de mokochi qui ressemble fort à sa mère et la maladie de la calcomanie"? Bandécon!
Le virus prend 2 semaines avant de se déclarer , alors il faut un confinement de 3 semaines pour voir la courbe régresser sinon ça va monter toujours...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire