Malawi : Après une annulation « historique », une nouvelle date pour la présidentielle arrêtée
Une nouvelle date a été arrêtée pour la tenue d’une nouvelle élection après l’annulation historique du scrutin de 2019 remporté par le chef de l'Etat sortant Peter Mutharika, a annoncé lundi la Commission électorale.
En février, la Cour constitutionnelle, saisie par l'opposition, avait invalidé pour cause de fraudes la présidentielle de mai 2019, remportée de justesse par le chef de l'Etat sortant Peter Mutharika.
Lundi, en application de ce jugement, la MEC a fixé au 2 juillet la date de la nouvelle élection.
Pour rappel, le chef de l’État malawite sortant [à la tête du pays depuis 2014], qui portait les couleurs du Democratic Progressive Party, avait été élu, avec 38,57 % des suffrages selon les résultats de la commission électorale, contre 35,41 % à Lazarus Chakwera, le principal candidat de l’opposition, issu du Malawi Congress Party. 159 000 petites voix séparaient les deux hommes.
Infos à la une
Chez nous, en tant qu'observateur, nous avons déjà proposé cela pour un ou deux mois. En effet, ce gouvernement qui avait d'autres priorités pour la gloire de Ouattara dans son one-man-show et l'onction dictatoriale de l'enfant béni Gon n'ont pas pris les mesures qu'il fallait pour le code électoral. Et maintenant ils parlent de modification par ordonnance... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire