Côte d'Ivoire : Prévention du Coronavirus, Alassane Ouattara décrète l'Etat d'urgence sur toute l'étendue du territoire, couvre-feu de 21h à 5h à compter de mardi
Alassane Ouattara ce lundi soir à Abidjan
Son intervention était très attendue. Alassane Ouattara s’est, comme annoncé, ce soir adressé à la Nation au sujet du Coronavirus après un Conseil Présidentiel.
Dans un message enregistré au Palais présidentiel d'Abidjan, diffusé sur la RTI, après avoir rappelé le bilan actuel (25 cas, dont 3 déjà guéris,ndlr), les mesures d’hygiènes et celles prises le 16 mars en Conseil National de Sécurité, le numéro un ivoirien qui a dénoncé l'indiscipline et les «cas d'exceptions» dont celui survenu sur le tarmac de l’aéroport et à l'INJS, a annoncé avoir décrété l’état d’urgence et pris huit (8) décrets dont l’instauration d’un couvre-feu de 21h à 5H du matin à compter de ce mardi.
Ont également été décrétés, sans préciser jusqu'à quand, la fermeture des restaurants et maquis à compter de ce jour, l'interdiction de voyager à l’intérieur du pays et le confinement progressif par zone en fonction de la progression du virus qui, statistiquement, ne tue qu'à peine 2% des contaminés dans le monde, principalement les personnes âgées ou fragilisées par des maladies.
Alassane Ouattara a annoncé avoir demandé aux forces de sécurité «de faire appliquer strictement ces mesures en vue de protéger les populations, dans le souci d’éviter la propagation du coronavirus dans notre pays.», comme relevé.
Il annonce avoir également instruit le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, «en vue de donner des suites judiciaires au non-respect de ces mesures et à la diffusion de fausses informations.»
Par ailleurs, Alassane Ouattara a annoncé «renforcer le dispositif opérationnel de prévention et de prise en charge de la maladie à travers un plan de riposte national, d’un montant de 95 milliards 880 millions de F CFA, qui vise à briser la chaîne de transmission de la maladie, à garantir la meilleure prise en charge des malades, à isoler et à suivre les personnes qui ont été en contact avec ces malades. Ce plan permettra aussi de poursuivre les efforts pour maintenir les populations à l’abri de la contamination.»
Enfin, tout en appelant à la discipline pour lutter efficacement contre la propagation du Covid-19, le Président a indiqué avoir instruit le Premier Ministre de faire «une évaluation de l’impact économique et financier, en concertation avec le secteur privé, en vue de soutenir notre outil économique et soulager les populations.»
Ci-dessous, les huit dispositions décrétées ce lundi soir
1- La fermeture de tous les maquis et restaurants à compter de ce lundi 23 mars
2020 à minuit, après celle des bars, des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de
spectacle ;
2- L’instauration d’un couvre-feu de 21 h à 5 h du matin, à compter du mardi 24
mars ;
3- La régulation des transports interurbains, intercommunaux, intra-communaux et
l’interdiction des déplacements non autorisés entre Abidjan et l’intérieur du pays ;
4- Le confinement progressif des populations par aire géographique, en fonction de
l’évolution de la pandémie ;
5- La création de couloirs humanitaires pour venir en aide aux personnes ou aux
communautés ayant un besoin urgent d’assistance ;
6- Le renforcement des capacités des industries pharmaceutiques, des laboratoires et
des structures de diagnostic et de prise en charge sur l’ensemble du territoire
national ;
7- La détection précoce, la prise en charge rapide et l’isolement en toute
confidentialité des malades ;
8- La mise en place d’un centre d’appels dédié au Covid-19 et d’un système d’alerte
et de suivi utilisant, notamment, les nouvelles technologies de l’information et de la
communication ;
Amy Touré
Infos à la une
Nous prenons note. Au passage il faut observer cet esprit de fataliste de l'Ivoirien... Chacun ira de son commentaire. On ne dirait pas qu'il n'est pas monté au créneau puisque nous l'y avons forcé.
Pfff. Les big togo vont avoir des passe spéciaux
ça va nous rappeler le passé... si c'est pas crise politique, c'est crise sanitaire maintenant qui va nous mettre sous couvre feu lol
Cest tout le mal ke nous souhaitons au pays pourvu kil ny ait pas de dérogation spéciale. Cela pourrait fortement endiguer la bêtise du 16 mars. Maintenant une chose est de décider et une autre de se donner les moyens pour faire appliquer.
Tu n'as pas vu la FERMETÉ dans le message ? Tu as entendu parler de dérogations ? Vraiment, imbé**** sauvage frontiste de cette tribu que tu sois !
Au moins il a condamné les actes des bictogo, asalfo, gradel, anouma et compagnie qui ont entrainé ceux de l'injs, on peut lui reconnaitre cela.
Il ne suffit pas simplement de condamner. Si nous somme dans un etat de droit alors on doit d'expliquer a la population piurquoi ses gens la ont deroger a la lois. Situer les responsabilité. La faille est venus d'oú? Le premier minitre dit qu'il a simplement ete informé que des voyageur venus d'europe n'ont pas respectés le confinement et sont rentres chez eux donc lui il a donné l'ordre de les confiner chez eux. Donc qui a donné l'ordre a la securités de l'aeroport de laisser ces gens la passer? Et quelle sanction l'etat prend contre ses agents?
Mesures fortes. On attend de voir comment, elles seront mises en application...
Je pense qu'en prenant ces mesures, il veut voir clair dans l’évolution avant de monter en puissance mais si ça ne monte pas trop, ce que nous tous on espère, ça s'adoucira vite...
Ivoiriens, Ivoiriennes, je vous invite à la vigilance et allez faire vos emplettes... Avec ces couvres-feux je prédis un baby boom dans 9 mois... Riresssss... Appelons les futurs bébés "bébés Corona"... (On pourra appeler les rejetons de la chienne pondeuse de dumb_rius et sa puta, chiots corona...) Comme on le dit à quelque chose malheur est bon... Les Ivoiriens et Ivoirennes vont se démultiplier comme pas possible... Tant pis pour le vié athée sriki qui est tout seul et déteste les femmes depuis son expérience en prison... Riresssss)...
Ce discours a été fait où ???? De la France ou de la Côte d'Ivoire ??? Répondez-moi !!!!
Je cite "Dans un message enregistré au Palais présidentiel d'Abidjan, diffusé sur la RTI, "
Dans ton village o fond d'une case si c'est tout ce ki t'importe
Personnellement j'aurais voulu un couvre feu de 6h a 18 h pour reduire au maximum le temps de circulation. Le confinement progressif signifie quoi. Demi journée tout le temps. 15h00 fin de boulot.
Des ministres et personnalités publiques comme des Bictogo, Asalfo, Gradel et autres qui se croient DIEU! Des gens qui sont si égoïstes, quitte a mettre la sante de toute Nation en danger! Et ce sont les mêmes qui sont loués, et décorés par la République! Ce n'est pas en France et autres vous aimez aller vsous faire soigner, étudier, fasire vos course et passer vos vacances??? Retournez-y! Eux-mêmes se cherchent a l'heure-la... Ce mal est la pour remettre tous le monde au même niveau: il ne connait pas ministre, président, riche, pauvre, enfant, ni adulte...!!!!
Courage à tous et à toute. Les temps ont changé, les temps sont durs et la guerre sanitaire doit être totale et sans merci contre cet ennemi invisible... May Our Almighty Lord save and protect us all! Amen!
QUELQUES SOIENT CE QUE LE PRÉSIDENT DÉCIDE, DES GENS TROUVERONS TOUJOURS À REDIRE,ALLONS DE L'AVANT.
C est propre en prenant les réalité économique. Des ivoiriens ...c est propre sans terroriser les ivoiriens bravo maintenant à nous tous de faire que ça s arrange pour notre bien à tous ...
C'est un message "FORT" de la part du PR .... il reste á les RESPECTER ..... MAIS....MAIS et MAIS...le PR devrait dire aux proprietaries des maisons de laisser en PAIX les locataires pendant au moins 2 mois.......... @SRIKA avait dit que les ivoiriens doivent apprendre á MANGER comme des Chinois.. Il y a des herbes(disons plantes) très nutritives que nous devrons nous habituer á les MANGER...ainsi que d'autres animaux et insectes "bizarres"........Les Serpents, crapauds, margouillats, ...etc etc... sont "TRÈS DOUX"
EN CE TEMPS DE COVID-19, LES CHINOIS NE SONT PAS DES EXEMPLES À SUIVRE,L'ÉPIDÉMIE VIENT DE CHEZ EUX, DONC TROUVONS DES SOLUTIONS À ÇA D'ABORD ET APRÈS ON VERRA S'IL FAUT CHANGER NOTRE MODE DE VIE.
C'est un début, mais ça ne changera rien sauf pour ceux qui mangent au restaurant et qui voyagent à l’intérieur, pour le reste aucun changement la majorité des ivoiriens dort à 21H et se lève à 5H. Onidas
Tu es vieux et puis tu mens
tu te TROMPES... c'est á partir de 21H que les vrais "maquisards" sortent...... Mais je crois que les Ivoiriens ont déjà vécu le couvre-feu..... Ils feront TOUT pendant la journée(prostitution aussi) jusqu'á 21H..... 21H me parait un peu trop loin...
Il faudra faire appel à l'armée et à la Gendarmerie pour faire appliquer ce couvre-feu au cas où des récalcitrants voudraient défier ces mesures sanitaires pour la sûreté de tous. La FERMETÉ dans l'implémentation devra être de mise et sans compromis... On observe...
Merci Prési pour ces décisions. Maintenant c'est aux Ivoiriens de comprendre que le PRADO ne peut être devant la porte de chacun de nous pour s'assurer que les mesures sont appliquées ou non. Le pouvoir a fait sa part, maintenant c'est notre inconscience, notre incivisme qui seront nos pires ennemis. A bon entendeur...
Sacré SRIKAH, toujours dans des propositions bidons ! C'est à cause de confinement qu'on mangrera cafards ? Toi le baoule haineux congénital de quelle tribu tu sors même ? J'oublie que tu es un gitan, pardon apatride de tribu pas de nation hein !
C'est cette chose à court d'idées-là qui dirige la Côte d'Ivoire? Vraiment, heureusement que le coronavirus n'est pas ebola et que 98% des infectés s'en sortent. Sinon, avec des vauriens comme ça, il ne resterait pas un seul ivoirien sur la planète. Il est sorti de sa léthargie après plus de 60 jours pour débiter des âneries comme ça que n'importe quel couillon sur les réseaux sociaux aurait prodigué et même en mieux? Bandécon!
toi t'es plus très stable.
Ce pays marche sur la tête vraiment.La sotra entasse les gens dans ses bus, l'enrolement continue...etc et vous voulez interdire aux gens de manger au restaurant et d'aller aux funérailles au village à l'interieur.Les célibataires font quoi? Et ceux qui ne sont pas apatrides qui ont des villages font quoi en cas d'urgence et qui donne l'autorisation? On ne va pas tout copier de la France quand même!
Bonne initiative présidentielle et j'espere que ça puisse permettre de chasser ce phénomène hors du pays. Mais je reste sur ma faim sur le système coercitif. A mon avais, des sanctions dures doivent être prises contre ces imbéciles d'asalfo bictogo gradel anouma... et autres pour atteinte à la sécurité nationale. Je ne peux pas accepter qu'on laisse passer cela juste en dénonçant. Et si un des membres des familles d'un d'entre eux avait le virus? combien de gens sont potentiellement contaminés sans le savoir depuis l'evenement de l'injs et on nous parle naïvement de 20 cas? En tout cas pour moi, cette fermeté demandée aux ministres doit commencer par ces sinistres individus que sont les asalfo bictogo gradel anouma...sinon c'est pas juste et peut être que le ver est déjà dans le fruit avec ce comportement intolérable de ces cons.
Que l'étude d'aide au secteur privé soit bouclé au plus vite par la Primature. En effet, en tant qu'observateur, je salue cette mesure que nous n'avons cessé de réclamer. Par ailleurs, pour les 95 milliards, il faudra faire la part belle aux populations directement affectées aux niveaux des prix denrées alimentaires et ceux et celles qui souffriront des manques à gagner car ne pouvant travailler et donc pas payés... Mesures compréhensives. Nous attendons la suite... On avance tout en observant...
le monde a été TROP NAÏF au depart.... On aurait pu "boucler" la Chine au debut de la propagation de ce virus en Chine, en empêchant les personnes "non-utiles" de sortir et d'entrer en Chine. C'était le SEUL et UNIQUE moyen de circonscrire EFFICACEMENT coronavirus.... mais le monde s'est amusé et voilá ... Il parait meme que le PR chinois Xi Jinping et son entourage sont au sous sol dans un bunker hermétique comme fut Adolf Hitler... d’après les infos "TOP-SECRET", le PR Chinois Xi Jinping se serait fait représenter par son SOSIE lors de sa dernière visite en Birmanie le 17 janvier 2020.....la prochaine fois Xi Jinping viendra en Afrique , nous devrons TRES BIEN l'observer ..... Chinois fait la copie de "TOUT"..... @SRIKA=la Source
Depuis quand as tu cesser de fumer la drogue?
Regardez-le! ça ne m'étonnerait pas qu'il fume la chose de hambak là aussi! Bandécon!
@zezeto attention au instrumentalisation, j'ai appris que c'est pas aussi simple, mais si asalfo bictogo on corona on va savoir par contre les autres qui sont parti la ils sont pas exemplaires ils auraient pu demander a dire on reste si les celebrité restent, non eux partent tous !!!c'est quoi cette mentalités tjrs tirer tout vers le bas!!!! si bictogo asalfo etc ont mal agit on est tous ok pour ca les autres la sont pas exemplaires et s 'ils ont corona c'est pour tout le monde attention a pas fixer sur les célébrités mais tous ont mal agit meme si tu veux les célébrités d'abord mais a l'arrivé c'est tous qui ont mal agit et mettent les ivoiriens en danger!!!
@A VRAI DIRE...... Je n'INVENTE RIEN... Les humains ont TOUJOURS TRAITÉ de "fou" et de "DROGUÉ" des RARES personnes qui disent des VERITES qui DERANGENT... Les VRAIS EXPERTS de ce monde ont affirmé que la Chine devrait être BOUCLEE temporairement pendant des mois... On devrait ETOUFFER le foyer de coronavirus.... C'était la SEULE et UNIQUE SOLUTION et rien d'autre....... Quant á la visite du soi-disant SOSIE du PR Chinois Xi Jinping le 17 Janvier passé en Birmanie, cette INFORMATION a été dévoilée par un des agents du SERVICE SECRET Chinois .mais je crois que "Google" a sanctionné les images de cette visite dans certains pays. Tu peux chercher toi meme á voir les images de la visite de Xi Jinping en Birmanie AU LIEU de m'INSULTER... Je ne suis pas trop sur voilá pourquoi je me suis exprimé au "CONDITIONNEL".... Ce meme agent SECRET a meme affirmé qu'il y a plusieurs dizaines de Chinois morts de Coronavirus mais les autorités Chinois publient de FAUX CHIFFRES......... BREF .... @A VRAI DIRE...il te sera IMPOSSIBLE d'avoir mon CERVEAU pendant TOUTE ta VIE.....SALUT
Des mesures salutaires, mais complètement en déphasage avec les réalités ivoiriennes. Ouattara qui n'est ni un scientifique ni un virologue se base sur quoi pour prendre ces mesures là? Quels sont les virologues ivoiriens qui lui ont donné conseil? La société dans lequelle nous vivons ne permet pas de prendre ces mesures là. En plus elles sont inéfficaces lorsqu'on s'informe sur la virus et les malades. Le COVID-19 est un virus qui est dangereux surtout pour les vielles personnes ayant déjà un système immunitaire très faibles. C'est eux qui meurent beaucoup plus de cette maladie. Donc l'accent doit être mis beaucoup plus sur la protection de ces vielles personnes là. On peut même prendre des mesures pour les confiner dans les hôpitaux et surveiller leur santé, le temps que la population jeune developpe une immunité contre le virus. En plus un traitement a déjà fait ses preuve en France : Elle vient du professeur Didier Raoult et elle est à base de Chloroquine et de Azithormycine. C'est un médicament contre le paludisme, maladie qu'on connait déjà chez nous. Le maire de Nice Christian Estrosi a guéri du virus grace à ce traitement. Pourquoi Ouattara ne nous parle pas de cela ? Qui donne des conseil à Ouattara qui n'est pas virologue ?
qui peut donner des conseils à un homme qui s'est entouré de cancres pour paraitre intelligent?
@Maximilian tu ment c'est en phase de test car y'a des effet secondaire et c'est pas prouver encore avec certitude d'ailleurs le professeur Didier Raoult vient a l'instant de claquer la porte du Conseil scientifique Français car on lui dit d'aller doucement y'a des tests a faire , pour le moment il fait juste des tests sur des malades sein pas en detresse total!!!tu crois on utilise un médicaments en 48 heure sans test!!!!! faut arreter d'intoxiquer ce que je dit est verifiable de tous sur Google je donne pas de site vous taper le nom du professeur et vous verrez qu'il est en désaccord avec le conseil scientifique Français , il est en phase de test ado va copier un test vous plaisantez !!!! faut pas faire n'importe quoi il s'agit d'ivoiriens !!!! arretez de mentir comme ca y'a une lois pour ceux qui veulent intoxiquer !!!!
D'abord calme toi quand tu écris. Parce qu'on a du mal à te suivre et te comprendre. Tu écris de tout et de n'importe quoi. J'ai posé la question : Sur quoi Ouattara se base pour prendre des mesures, puisqu'il n'est ni scientifique ni virologue ? En Europe dans tous les pays ce sont les virologues qui donnent les directives et les politiques suivent. En Côte d'Ivoire qui a donné des conseils à Ouattara ? Réponds à ca. Ensuite Raoult est professeur spécialisé dans les infections tropical. Il est ŕeconnu dans le monde scientifique et est l'un des virologues les plus cités AU MONDE. Tu comprends ca ? Maintenant c'est quand est-ce que ton soit-disant conseil scientique francais lui a dit d'aller doucement ? C'est qui ce conseil scientifique ? Eux ils sont plus fort que lui l'expert? Dis-moi s'ils sont plus fort que l'expert. Le traitement que raoult propose a fait ses preuves, même en chine. Les chinois en ont fait une étude concluante. Donc maintenant les chinois mentent aussi ? Dis moi si les chinois mentent aussi. Même l'Union Européen à commencé à exploiter cette voie que Raoult propose depuis longtemps. Ou bien tu attends d'abord l'UE pour être d'accord ? Vous attendez que c'est l'Europe qui donne le feux vert ? Tu ne sais absolument rien. Voici des liens qui pourraient d'éclaircir encore. Surtout il y'a un lien sur l'étude que l'UE veut lancé et basée sur le traitement de Raoult. https://francais.rt.com/france/72988-a-rebours-instructions-institut-professeur-raoult-depiste-tous-patients-febriles https://francais.rt.com/france/72949-chloroquine-integree-vaste-projet-recherche-contre-covid-19-europe
Tu peux me dire exactement comment je fais de l'intoxication ? Dis-le exactement qu'est-ce qu'une intoxication, que dit la loi ivoirienne sur l'intoxication et où est-ce que moi j'ai fais de l'intoxication. Dis-le exactement.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire