Côte d'Ivoire : Covid-19, la police s'assure du respect des mesures de lutte à Abidjan
Samedi soir à Abidjan avec le dgpn Youssouf Kouyaté (Ph Koaci)
Afin de limiter la propagation de la maladie à coronavirus dans le pays, le 16 mars dernier l'Etat ivoirien réunit en Conseil National de Sécurité (CNS), a arrêté 13 mesures essentielles. Parmi elles :
Le respect d’une distance d’au moins un (01) mètre entre les personnes dans les grandes surfaces, les maquis, les restaurants, les entreprises, la zone aéroportuaire et les lieux publics ; la fermeture des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle pour une période de 15 jours renouvelables, et l'interdiction des rassemblements de population de plus de 50 personnes également pour une période de 15 jours renouvelables.
Mais quant à savoir, si ces mesures préventives à peine entrées en vigueur ont effectivement influencé les habitudes dans la capitale économique Abidjan, véritable pôle de référence contre la propagation du Covid-19, le Ministre de la sécurité Vagondo Diomandé, et le Directeur Général de la Police Nationale, Youssouf Kouyaté ont opéré samedi soir une visite inopinée dans les principaux quartiers d'animation de la ville.
Comme constaté sur place par KOACI, à 22 h 05 Port-Bouët dans le sud du district d'Abidjan a été la première commune à recevoir une longue colonne de véhicules de police en provenance du Plateau, où s'étaient rassemblées toutes les unités pour les instructions. En tête, le Général Youssouf Kouyaté. Le cortège a sillonné les principales artères pour apprécier l'attitude des habitants et des propriétaires des points de consommation.
Lorsqu'enfin l'équipe d'inspection a stationné à un espace plein air, la recette du chef de police pour sensibiliser clients et gérant s'est avérée efficace. De fait, auprès de ces derniers, l'homme a mêlé une bonne dose de générosité à quelques mots de communication pour le changement de comportement, afin d'expliquer au mieux la nécessité du respect des mesures de prévention. À cet effet d'ailleurs, le Général s'est assuré que la clientèle n'excède pas 50 personnes ; lesquelles séparées d'au moins un mètre, avant d'apprécier le dispositif de lavage des mains.
À 22 h 40, la dynamique s'est poursuivie dans la commune de Marcory, à travers ses restaurants visités en zone 04 pour s'assurer non seulement des dispositifs d'hygiène, mais aussi du respect des nouvelles mesures, puis le cap fut directement mis sur la grande commue de Yopougon, dans le nord du district.
Boites de nuit fermées, et grands espaces en pleine restriction d'activités, à 23 h 30 la situation dans cette commune phare était plus ou moins satisfaisante.
Se sont joints à l'équipe le Ministre de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, et le Ministre de la Santé, Eugène Akoua Ouélé.
Ensemble, ils ont constaté que la principale difficulté au respect des règles de prévention dans cette commune populaire résidait dans l'attroupement des personnes et la distance de sécurité.
Mais qu'à cela ne tienne, globalement a été observé le strict respect des mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 à Abidjan. À ce jour le pays enregistre 17 cas, dont un guéri.
En outre, nombre de cas suspects prélevés restent encore en attente de résultat.
Adriel
Infos à la une
Bravo les Po po... FERMETÉ... FERMETÉ... FERMETÉ... Si les Ivoiriens ne respectent pas, on appliquera la méthode Macron comme en grande France en demandant à tous de produire et remplir un certificat avant de sortir... Sinon, on donnera des amendes ou bon comme on est en Afrique qui va payer amende ? Il faut donc chicoter un peu... Sourire (sans rire)... On observe.... VIGILANCE... VIGILANCE... VIGILANCE à tous... On aura sans doute beaucoup de bébés de la génération Corona dans 8 à 9 mois... Bébés Coronas... Bébés Coronas... Bébés Coronas...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire