Togo : Frontières, écoles, églises et mosquées fermées
Frontière Togo-Ghana a Kodjoviakopé (ph)
Le gouvernement a pris des mesures supplémentaires afin de faire face et de mieux circonscrire la propagation du coronavirus dans le pays.
Dans un communiqué rendu public dans la soirée de vendredi, le gouvernement a annoncé la prise de neuf mesures dont la plus importante est la fermeture pour deux semaines, à compter du vendredi 20 mars 2020 à minuit de toutes les frontières terrestres du Togo aux passagers. Toutefois avec une exception, le gouvernement a précisé que « Cette mesure ne s’applique pas à la circulation des marchandises ».
Le reste des mesures prises sont :
2. Le bouclage de certaines villes notamment Lomé, Tsévié, Kpalimé et Sokodé, à partir de samedi 21 mars 2020 à 06 heures, avec les contrôles stricts aux entrées à hauteur de Tsévié sur la route nationale N°1 ; du péage d’Aného sur la route nationale N°2 et d’Amoussou-Copé sur la route nationale N°5.
3. L’interdiction jusqu’à nouvel ordre de la fréquentation par toute personne de la plage tout le long du littoral.
4. La fermeture pour un mois, des lieux de culte, des églises et des mosquées, à compter de samedi 21 mars 2020 à 6h.
5. La fermeture immédiate de tous les établissements scolaires publics, privés et confessionnels, primaires, secondaires et universitaires pour une période de trois (03) semaines.
6. Les funérailles et les enterrements ne devront pas regrouper plus de 15 personnes, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
7. Tous les vendeurs dans les marchés devront porter des masques de protection.
8. Les activités culturelles et sportives de masse sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
9. La fermeture immédiate des discothèques sur toute l’étendue du territoire national.
Pour un meilleur suivi des mesures prises, le gouvernement a appelé à la compréhension, au civisme et au sens de responsabilité des uns et des autres.
Ajoutons que ces mesures sont prises après qu’un rapport du ministère togolais de la Santé et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en date du 20 mars 2020 ait annoncé que le nombre de cas confirmés de coronavirus a augmenté de trois. Ces trois nouveaux cas portent à 12 le nombre détectés dans le pays.
D’après ce rapport, 51 cas suspects cumulés, dont 21 nouveaux, sont recensés. Le rapport ne signale aucun décès mais fait état d’une guérison.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
VIGILANCE... VIGILANCE... VIGILANCE... Je valide...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire