Côte d'Ivoire : Depuis Daoukro, Bédié reporte le Bureau politique et fustige les irrégularités de procédures pour le vote relatif à la modification de la constitution
Bédié et Guikahué jeudi à Daoukro
Initialement prévu pour se tenir le mercredi 25 mars 2020 à la maison du Parti à Cocody, le Bureau Politique (BP) du PDCI-RDA est reporté à une date ultérieure, en raison de la pandémie du Coronavirus.
L’information a été livrée par son président Henri Konan Bédié depuis Daoukro dans un communiqué de presse.
« Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, porte à la connaissance de Mesdames et Messieurs les membres du bureau politique et du comité des sages, qu’en raison de la crise sanitaire due à « pandémie du Coronavirus (Covid19), la 13è réunion du Bureau Politique du PDC-RDA prévue le mercredi 25 Mars 2020 est reportée à une date ultérieure », a signé l’ex chef d’Etat ivoirien.
Après cela, il a eu une séance de travail le Secrétaire Exécutif en chef de son parti, Maurice Kakou Guikahué. A l’issue du conclave entre les deux personnalités, Bédié a pris d’importantes dispositions contre le virus Made in China qui frappe l'Europe et qui inquiète au Pays.
Le Sphinx de Daoukro a annoncé la réduction de la fréquentation du siège du PDCI à Cocody et de la permanence du Plateau; l'organisation d’un service minimum pour le service administratif, l'interdiction des meetings du PDCI-RDA pendant la période prescrite par le gouvernement et enfin le report de toutes les activités publiques dont la visite de Bocanda le 21 mars 2020.
Cependant le président du Parti a exhorté les Vice-Présidents, les membres du secrétariat exécutif, les délégués départementaux et communaux d’assurer l’encadrement de proximité des militants en cette période difficile.
Le vote du projet de loi portant modification de la Constitution, promulgué jeudi par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, fut également évoqué.
Henri Konan Bédié a fustigé les « irrégularités » de procédures qui ont émaille le processus et condamné l’utilisation de « fausses » procurations au cours du vote.
Enfin, il a félicité les parlementaires de l’opposition pour la fermeté avec laquelle ils ont décidé de mettre fin à leur participation aux travaux du congrès afin de ne pas, selon lui, légitimer le « tripatouillage » de la Constitution par le régime RHDP-Unifié, encouragé leurs décisions de porter plainte contre X pour faux et usage de faux, et de requérir un juge aux fins de compulsoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Le vieux, Guikahue te fais pas les vrais points comme tu ne sort jamais du palais. Est ce qu'il t'a dit que tes petits ont cassé là où fait carte d'identité là. Aussi que le RHDP a choisi son candidat qui à 61 ans. Dis lui de te faire les vrais sinon appelle KKB ou BIllon eux sont jeunes ils ont les deniers son.
Tout RASSEMBLEMENT de plus de 50 personnes est interdit sur toute l'étendue du territoire jusqu'à nouvel ordre. C'est la loi. Pour le reste, que le vieil aigri xénophobe haineux bédié sache que tout était conforme. Arrête de te faire laver le cerveau par le mythomane voleur cacahuète... On avance sur ce coup...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire