Nigeria : Suspension des rassemblements religieux de plus de 50 personnes à Lagos
Babajide Sanwo-Olu, le gouverneur de l'Etat de Lagos (ph)
Le gouvernement de l'Etat de Lagos au Nigeria a suspendu tout rassemblement religieux de plus de 50 personnes durant les quatre prochaines semaines.
La décision a été prise hier mercredi à Lagos à la suite d’une réunion d'urgence entre l'État de Lagos et les chefs religieux. La mesure vise à empêcher la propagation du coronavirus.
Les organisations religieuses concernées par la mesure prise comprennent l'Association Chrétienne du Nigéria (CAN) et les dirigeants musulmans.
En justifiant l’interdiction temporaire des réunions à titre religieux, Anofiu Elegushi, le commissaire aux affaires intérieures de l’Etat de Lagos a déclaré que « bien que la constitution autorise la liberté d'association et de culte, nous sommes d'avis que nous devons exercer nos droits avec une extrême prudence afin d'éviter tout contact et propagation de cette maladie ».
En invitant les responsables religieux à coopérer avec l’Etat, Elegushi a exhorté les responsables des cultes à prêter une attention particulière aux personnes qui viennent dans leurs milieux et que toute personne présentant des symptômes de cette maladie soit être immédiatement signalée aux autorités compétentes.
Elegushi a ajouté qu'un comité a été mis en place pour contrôler l'application de la suspension afin de garantir que les musulmans et les chrétiens de l'État respectent la décision.
Précisions qu’après avoir appris la décision, la branche de l'Association Chrétienne du Nigéria (CAN) dans l'Etat de Lagos a estimé que le niveau d'infection par le coronavirus au Nigéria n'a pas atteint un stade où les rassemblements religieux devront être interdits.
Pour Alexander Bamgbola, le président du CAN à Lagos, le gouvernement fédéral devra sécuriser davantage les frontières du Nigéria pour empêcher la propagation du virus
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Mesure juste... Justifiée... Justifiable...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire