Côte d'Ivoire : Rafles intempestives, Ange Kessi fait arrêter un officier de police suite à une plainte
Le commissaire du gouvernement avait prévenu à arrêter quiconque serait mêlé dans une affaire de rafle au cas où il sera saisi par une plainte, comme nous le relevions dans un article précédent.
La victime dont nous tairons l'identité à sa demande, a déposé une plainte au Tribunal Militaire. Elle a mis en cause l'officier Y.K de la police nationale.
Selon les faits rapportés par la victime, le vendredi 07 février 2020, à la riviera golf (Ndlr Cocody) où elle réside, elle rencontre une patrouille de policiers aux environs de 23h. Dame Ekou était en compagnie de son frère.
L'un des policiers les a interpellé et demandé leurs pièces d'identité, son frère (Youssouf) s'exécuta avec promptitude. N'ayant pas la tienne en sa possession, elle demande à son frère de monter la chercher puisqu’ils étaient presqu'arriver.
Pendant ce temps, elle dit avoir expliqué au policier qu’elle avait un souci de santé car sa tension artérielle était à 9 et que elle avait besoin de rentrer. Mais ce dernier aurait fait fi de cela et l’obligeant à monter dans le véhicule de patrouille. Son frère revint quelques minutes plus tard avec son passeport qu'il donne à leur chef pour vérification.
Il lui redonne mais ne la libère pas. Elle lui demande ce qui se passe, il lui rétorque qu'ils sont en patrouille et demande à son frère de négocier sa liberté moyennant la somme de 5000 CFA ce qu’elle a refusé. Elle pris donc place à bord du véhicule toute traumatisée tout comme des jeunes gens qui se trouvaient dans la même situation qu’elle. C'est à la suite de cela qu’elle a saisi le Tribunal Militaire d'Abidjan (TMA). Ange Kessy a reçu la victime et donné suite à sa plainte.
L’officier Y.K convoqué, a donné des explications peu convaincantes, indique-t-on. Le Commissaire du Gouvernement, a donc ordonné son arrestation. Il a été placé sous mandat de dépôt à la Maison d'arrêt militaire d'Abidjan (MAMA).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Certains éléments de la Police utilisent ce moyen de rafles pour racketter et pour des règlements de compte....... VERY SAD !!!
bravo Ange kessi il gate le travail de tous les autres
Bravo a ange kessi. Quand c'est bon il faut apprecier. A encourageant ce genre d'acte dans toutes l'administration
Ange continue de nettoyer ainsi la maison.Toute la CI te sera à jamais reconnaissante... comme elle l'est pour wattao qui, un jour de l'annee 2011 à donné une chemise à maadou gbagbo
Eh bêh là... En tant qu'observateur, nous avons le devoir de saluer le commissaire du gouvernement qui ne fait que son boulot. Merci M. Kessy... Fantastico... On observe...
Même le sob dumb_rius pourra demander à sa sauvage pondeuse aux odeurs méphytiques après sa sortie de chez le vétérinaire que sous le chien gbagba, aucun corps habillé ne subissait ainsi la rigueur de la loi ?
Merci, merci, merci mon commissaire Ange Kessy. Continuez et que Dieu vous bénisse.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire