Côte d'Ivoire : Flambée des prix des produits alimentaires suite à la propagation du COVID-19, le DG du commerce intérieur assure : « les prix des denrées alimentaires ont été gelés»
La Côte d'Ivoire n'est pas épargnée par la crise sanitaire provoquée par la propagation du COVID-19.
Le pays enregistre à ce jour 9 cas infectés dont une guérison totale. Pour faire à cette pandémie, les Ivoiriens se ruent dans les grandes surfaces pour s'approvisionner de peur que les autorités ne prennent des mesures de confinement dans les prochains jours.
Malheureusement, des responsables des grandes surfaces ont choisi de majorer les prix des denrées alimentaires.
Au cours d'une conférence de presse animée par le ministre de la Communication et des médias, le Directeur général du Commerce intérieur, Koizan Aimé a assuré la population que les «prix des denrées alimentaires ont été gelés.»
Selon lui, un dispositif de suivi et de veille a été mis en place en vue de la régulation et du contrôle sur les marchés.
«Aussi, les acteurs du secteur ont assuré le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba sur le gel des prix des denrées alimentaires de première nécessité. En matière de produits de première nécessité, le marché ivoirien est suffisamment approvisionné et nous détenons des stocks de sécurité nécessaire pour couvrir au minimum 5 à 6 mois de consommation. Au sujet des prix, le ministre du Commerce a rencontré hier, l’ensemble des acteurs de la grande distribution. Ces derniers se sont engagés à geler les prix des produits de première nécessité. Cela se perçoit aujourd’hui dans l’ensemble des grandes surfaces en Côte d’Ivoire. Aucun prix n’a flambé sur les produits de première nécessité, »a-t-il déclaré.
Il reconnaît que quelques revendeurs sont en train de jouer les malins. «Mais nous avons renforcé la surveillance du marché. Tous ceux qui seront pris seront sanctionnés conformément aux textes en vigueur, » a prévenu, le DG.
Par ailleurs au cours de cette rencontre, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré a rappelé les actions menées et réalisées régulièrement par les autorités ivoiriennes afin de lutter contre la propagation du COVID-19.
Il a cité entre autres, le renforcement des capacités diagnostiques de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, la réunion hebdomadaire du comité de veille présidé par le ministre de la Santé pour donner les orientations stratégiques sur la lutte contre cette maladie, le renforcement du contrôle sanitaire au niveau des aéroports, ports, frontières terrestres.
Sidi Tiémoko Touré a appelé les populations au strict respect des mesures mise en place par le CNS.
Selon lui, la responsabilité est collective et tous ensemble, nous devons prendre conscience de la gravité de la situation et respecter scrupuleusement les mesures sanitaires et sécuritaires en vigueur.
«L’heure n’est pas à la polémique. Nous sommes face à une situation exceptionnelle. Il nous faut agir ensemble. Nous vivons une crise sanitaire mondiale. Pendant cette période de lutte, il nous faut adapter nos modes de vie, » a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Oui, il fallait s'y attendre... La décision du gel des prix est salutaire au plus haut point... On observe...
En tout cas, le prix de la passe de mon chien berger allemand avec la mami pucelée dumb_rius a baissé de 300 à 250 frcs... Raison : ses odeurs pestilentielles... Lolllll...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire