Sénégal : Coronavirus, une solution mondiale en gestation à l'institut pasteur de Dakar
Des scientifiques de l’institut pasteur de Dakar
Au moment où l’inquiétude a fini de gagner le monde entier, à cause de la propagation de la pandémie de coronavirus, le Sénégal pourrait être le lieu de départ d’une solution à ce fléau mondial. En effet, sur financement britannique, l’institut pasteur de Dakar travaille sur des kits de test rapide, a appris KOACI.
En effet, un test de diagnostic rapide pour Covid-19 pour diagnostiquer la maladie sera fabriqué conjointement au Sénégal et au Royaume-Uni. Cette première pour le continent africain, se fera sur financement britannique.
Détenant avec l’institut Pasteur de Dakar l’un des deux seuls laboratoires du continent capables de mettre en place des kits de test du Covid-19, le Sénégal pourrait bien apporter la solution au monde. En effet, alors qu’il faut actuellement attendre plusieurs heures avant de connaître le résultat du test de diagnostic du Covid-19, un nouveau test est à l’étude à Dakar, au Sénégal. Celui-ci, apprend-on, permettrait d’avoir un diagnostic en quelques minutes. Une avancée importante dans la prise en charge des malades.
Hier, les développeurs de ce programme ont expliqué pourquoi le Royaume-Uni veut qu'un nouveau test de coronavirus soit fabriqué au Sénégal. Ils ont déclaré à nos confrères de Devex qu'ils avaient l'intention de vendre les tests à un prix accessible pour les rendre aussi abordables que possible, et qu'en les produisant au Sénégal, il serait moins cher et plus rapide de les distribuer à travers l'Afrique.
«Il est essentiel de garantir un accès immédiat aux diagnostics, en particulier pour les pays sujets aux épidémies », a déclaré Joe Fitchett, directeur médical de Mologic, la société britannique qui conçoit les kits.
«En fabriquant en Afrique, il est possible de garantir que la production soit tirée par la demande et les besoins en matière de santé, plutôt que par le retour commercial », a-t-il fait savoir.
Si la pandémie a jusqu'à présent principalement touché le Nord du monde, on craint largement les dommages qu'elle pourrait causer dans les pays à faible revenu. Les tests actuels de Covid-19 nécessitent des laboratoires qui sont peu nombreux dans les pays à faible revenu et qui ne répondent pas à la demande, même dans les pays les mieux dotés.
Ainsi, l’objectif visé est de mettre en place des tests de diagnostic rapides et faciles à utiliser, fabriqués au Sénégal et qui pourraient alléger le fardeau des systèmes de santé des pays africains si l'épidémie sur le continent s'aggrave.
D’ailleurs selon nos informations, un prototype du nouveau système de test simple, qui devrait donner un diagnostic de Covid-19 en quelques minutes, au lieu de quelques jours, serait à quelques semaines de l'achèvement. Le test est financé avec un million de livres sterling ( soit près de 715 millions de F Cfa) par le gouvernement britannique, et sera réalisé par des laboratoires britanniques et sénégalais.
«Tout ce que nous faisons est aussi simple que possible», a déclaré Fitchett. Il a ajouté que le kit de diagnostic comporterait deux composants : un test de salive et un test sanguin à faible volume.
«C'est un test de 10 minutes, il n'a pas besoin d'un laboratoire ou d'une infrastructure complexe, et la chose la plus importante que nous faisons maintenant est de la concevoir afin qu'elle puisse être un autotest, ce qui signifie que vous pouvez l'utiliser n'importe où. Cela nous donne une flexibilité totale, bien que nous nous attendions à ce que les cliniciens et les infirmières soient les premiers à l'utiliser», a-t-il ajouté.
Sidy Djimby Ndao , Dakar
Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
Infos à la une
Les Américains ont déjá commencé leur test de vaccin ANTI-coronavirus depuis 2 jours sur 45 personnes sélectionnées ... mais nous devrons attendre 18 mois(OFFICIELS) avant que ce vaccin ne soit autorisé ou non..
C'etait donc vrai , le coronavirus est dc une invention d'un groupillon de personne qui après avoir mis le feu viendront se jouer les pompiers ...Ouesh
OUI.... tout comme le SIDA..... d’après ce que je sais"Top-Secret",nous sommes TROP NOMBREUX sur terre... la planète terre doit être dépeuplée , alors on ne sait pas comment faire par voie légale..... notre planète terre ne doit pas avoir plus de 3 milliards d'habitants...et nous sommes aujourd'hui á pres de 8 milliards......... On espere que la NASA, pourra nous trouver une autre planète habitable d'ici peu dans un systeme solaire autre que le notre
C'est déjà fait en Chine... Mais 10 minutes, c'est un seuil appréciable... Et si nous parlions de vaccins maintenant ou sérum ? (Ceci dit, c'est vrai que le vétérinaire a pu contenir le virus de la sale chienne pourrie pondeuse du sale chiot dumb_rius mais il faut se focaliser sur les humains... Riresssss...)...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire