Burkina Faso : Un décès et 27 cas de coronavirus
L'honorable Député Rose Marie Compaoré/Konditamdé
Une femme de 62 ans est la première victime du coronavirus au Burkina Faso où 27 cas ont été recensés dont un premier cas à Bobo Dioulasso.
L’annonce a été faite lors d’un point de presse animée ce mercredi matin par le responsable de la riposte à la pandémie.
Une semaine après l’apparition des deux premiers cas de coronavirus chez un couple rentré de France, le Burkina enregistre chaque jour de nouveaux cas confirmés.
«Le 17 mars, nous avons enregistré le premier cas à Bobo Dioulasso et sept nouveaux cas à Ouagadougou ce qui porte à 27 le nombre de malades dont quinze femmes et douze hommes », a déclaré l’infectiologue, le Pr Martial Ouedraogo.
Selon lui, cinq cas suspects ont été prélevés le 17 mars et les résultats sont attendus.
La totalité des patients proviennent des communautés locales, a-t-il poursuivi, précisant que toutes les personnes malades sont prise en charge dans le centres de référence.
« Malheureusement pendant que nous nous apprêtions à annoncer les premières guérisons chez des patients dont les contrôles devront rentrer aujourd’hui même, nous avons enregistré dans la nuit du 17 au 18 mars 2020, précisément à 23h25mn, le décès d’une patiente de 62 ans, diabétique et qui était sous réanimation », a déploré le Pr Martial Ouedraogo.
« Cet événement tragique nous interpelle tous sur l’ampleur et la gravité du problème auquel nous sommes exposé car il s’agit d’une maladie très contagieuse et potentiellement mortelle et qui n’a pour le moment pour seul traitement que la prévention », a rappelé l’infectiologue.
En ce qui concerne le suivi des contacts, des personnes vivants dans le même ménage qu’un patient du COVID-19, et les personnes ayant voyagé avec des cas confirmés, le Pr Ouédraogo a indiqué qu’ils sont au nombre de 231 personnes.
Parmi eux 90 ont été libérés après leur période de confinement tandis que les autres sont toujours sous surveillance.
La totalité des patients proviennent des communautés locales, a-t-il poursuivi, précisant que toutes les personnes malades sont prise en charge dans le centres de référence.
Il a par ailleurs invité toutes les personnes à risques ou d’un âge avancé, a appelé les services sanitaires en cas de contact avec un malade au COVID-19.
En rappel, les autorités burkinabés, pour limiter la propagation de l’épidémie, ont décidé de la fermeture jusqu’à fin mars des établissements scolaires et universitaires, et suspendus toutes manifestations et rassemblements publics sur l’ensemble du pays.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Je crois qu'il a été dit que seul les européens et les asiatiques mourraient de cette maladie. Restez là à negliger tout betement. Ko ça tue pas africain parce que ici il fait chaud. Respectons les consignes de securité s'il vous plait. Ne minimisons pas cette affaire.
DES GENS STUPIDES ONT DIT QUE LES NOIRS AFRICAINS NE MOURAIENT PAS DE CETTE MALADIE MONDIALE QU'EST LE CORONAVIRUS.VOILÀ MAINTENANT LE CONTRAIRE MALHEUREUSEMENT ET DANS UN PAYS OÙ IL FAIT TRÈS TRÈS CHAUD.À MÉDITER.ATTENTION ATTENTION ON TOUS MENACÉS.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire