Côte d'Ivoire : Cohésion sociale à Yopougon, la mairie renforce le vivre ensemble entre les populations du quartier Gesco Attié
Ayano Matsudo
« S’abstenir de recourir à la violence pour régler ses différends », tel est le message fort à retenir lors de la finale du tournoi organisé par les membres du Comité Conjoint de Gestion du Quartier de Gesco Attié sur le terrain du sous-quartier « Judée ».
Cet évènement était le clou d’une série d’activités communautaires visant à promouvoir la cohabitation pacifique, financées par la JICA et en collaboration avec la mairie de Yopougon.
C’est donc une population en liesse, composée de toutes les générations qui, en dépit de la pluie, est sortie massivement pour ne pas se faire raconter l’événement. Ce fut donc l’occasion pour le représentant du maire, M. Kablan à l’approche de l'élection présidentielle d’inviter les jeunes, les femmes et les personnes âgées à « s’abstenir de recourir à la violence pour régler ses différends.
"Dans une élection, il y a toujours un gagnant et un perdant. Ne vous laissez pas manipuler au point de prendre des machettes et des armes pour vous entretuer. Sinon après, il vous sera difficile de vous entendre,» a-t-il déclaré.
M. Kablan a remercié la JICA qui a subventionné une activité d’une telle importance dans la Commune de Yopougon dans le cadre du projet COSAY.
Pour sa part, la représentante de la JICA, Mme Ayano Matsudo s’est félicitée de la réussite de cette activité et a réaffirmé l’engagement de la JICA à accompagner la Côte d’Ivoire dans ses efforts de promotion de la cohésion sociale. Elle reste finalement convaincue que « la paix et la stabilité seront des réalités durables en Côte d’Ivoire si les populations continuent dans cet élan de vouloir vivre ensemble ».
Pour rappel, cet événement s’inscrit dans le cadre des activités du Projet COSAY 2 (Cohésion Sociale Abobo-Yopougon phase 2).
Wassimagnon
Infos à la une
Et si on renforçait le vivre ensemble entre les animaux sauvages frontistes pro-chien gbagba et pro-vipère simone avec le WOODY AFFI en embuscade ? Au fait, on en est où avec leur réconciliation irréconciliable des animaux ? Et dire que ce sont ces choses animales qui donnent des leçons et aboient à tue-tête sur les affaires des autres...
...Il semble que des chercheurs Américains d'un institut dont je tairai le nom, ont découvert qu'on peut faire un traitement de rééquilibrage chromosomique, chez certaines personnes qui ont une structure mentale complètement désaxée. Je peux de donner les coordonnées de l'institut pour une consultation plus que nécessaire pour toi...
-Franchement, c'est des Japonais qui vont initier des choses en Afrique pour nous permettre de vivre ensemble ?? -Faut-il rappeler à ces incultes du rattrapage ethnique, que le "vivre ensemble" est un Concept qui exprime les liens pacifiques, de bonne entente qu'entretiennent des personnes, des peuples ou des ethnies avec d'autres, dans leur environnement de vie ou leur territoire... -Ce n'est pas à travers quelques activités sportives qu'on tisse le lien social, le vivre ensemble que le régime du Dramanistan passe son temps à abîmer. Ce sont nos comportements (c'est-à-dire des actes quotidiens observables que nous posons) qui construisent et consolident le lien social, ou le détruisent. -Le vivre ensemble, c'est la traduction d'un certain nombre de valeurs (justice, solidarité, fraternité, etc) que partage un peuple, une communauté. On ne peut vivre ensemble lorsqu'on pose quotidiennement des actes d'injustice, de tribalisme, d'exclusion, etc.
Riresssss... Comme toujours la vérité rend folles ces bestioles sauvages frontistes... Et si on commençait par utiliser comme cobaye la pondeuse bestiole de ubi_cancre pour le processus de rechromosomage ? Comme ça elle suintera moins et te rappelera que les élections c'est dans 6 mois et demi... Pinhead...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire