Côte d'Ivoire : Conseil National des Jeunes, un délégué accuse «Où sont passés les 100 millions du ministre Touré Mamadou? »
Sylvain Kobenan Krah Bayinbogo, délégué départemental du CNJCI de Nassian (Ph KOACI)
Rififi au sein du conseil national des jeunes (CNJCI) sur la somme de 100 millions de FCFA (152.439 euros) octroyés au bureau national pour leur fonctionnement par le ministre de la promotion de la jeunesse et de l'emploi des jeunes, Mamadou Touré.
Sylvain Kobenan Krah Bayinbogo, délégué départemental du CNJCI de Nassian, a lors d'un entretien avec la presse, fait savoir que la gestion de ce budget par le délégué départemental de Sikensi, Edima N'Guessan Emmanuel, par ailleurs président du bureau national pose problème.
Le délégué départemental de Nassian a affirmé que le budget de 100 millions a été décaissé, le bureau ne s'est pas encore retrouvé pour faire le bilan de cette somme.
«C'est vraiment déplorable, c'est déplorable à un point où tous les 120 délégués CNJCI de Côte d'Ivoire se sentent frustrés.», avance-t-il.
Il s'est interrogé sur la destination des 100 millions octroyés par le ministre Touré Mamadou.
Pour le délégué départemental de Nassian, depuis que ce budget a été donné, le bureau national n'a plus eu de rencontre.
«Quand le ministre Touré Mamadou, ministre de la promotion de la jeunesse et de l'emploi des jeunes est venu, il a bossé, il a travaillé dur pour que cette jeunesse puisse être autonome. Et au nom de ça, il a accordé la subvention au CNJCI. Si bien que cette subvention qui était à hauteur de 70 millions est passée à 100 millions de francs CFA. C'est officiel et effectif. Nous savons que de bonne foi, le ministre a bel et bien honoré son engagement. Depuis l'obtention du budget alloué au CNJCI, la jeunesse ivoirienne représentée par ses délégués ne s'est plus jamais retrouvée. Aujourd'hui, tout le monde pose la question de savoir où sont passés les 100 millions que le ministère a alloué au CNJCI ? Les 100 millions de francs CFA que le ministère a alloué pour notre fonctionnement sont passés où ?», s'est-il interrogé.
«Je voudrais donc que le président Edima rencontre les délégués et leur disent comment la gestion de cet argent a été faite depuis 2019. Que nous fassions le bilan avant l'investiture d'un nouveau bureau national.», poursuit-il.
Enfin, M.Bayinbogo a été catégorique quant à l'investiture prochaine du nouveau bureau national CNJCI.
«Je suis un combattant de la justice. Quand c'est juste, il faut saluer en applaudissant, mais si ce n'est pas juste, il faut dénoncer. Je n'irai pas à cette investiture, je n'irai pas légitimer, je n'irai pas cautionner quelque chose qui ne me plaît pas parce que j'aime la franchise.", a-t-il lâché.
Notons que la CNJCI est une organisation apolitique de jeunesse créée depuis 2016 lors d'un conseil des ministres ivoirien qui a pour misions de travailler pour les jeunes dans leur département.
Jean Chrésus
Infos à la une
Hmmmm... Il a bien entendu "guikahué" ces fonds... Il les a utilisés pour acheter des cacahuètes... Riresssss... (Bien lire. C'est le verbe "guikahuer". Un verbe du premier groupe.)
Juste un coup de rire... Conjuguons le verbe "guikahuer" au présent de l'indicatif : Je guikahue, tu guikahues, il ou elle guikahue, nous guikahuons, vous guikahuez, ils ou elles guikahuent... Riresssss...
Quand t'es vraiment stupide et que tu t'ennuies à ne rien foutre de tes journées. Une vie minable en fait.
Riresssss... Ah, ce sont les mêmes animaux sauvages frontistes qui chantent la même incantations depuis des années pourtant ils sont toujours sur KOACI en train de se délecter des posts croustillants.et véridiques du sieur @Peace101... Apparemment, tu es venu t'inscrire sur ce site à cause lui (super donc) et tu es déjà fatigué dans les odeurs pestilentielles de qui tu sais (Devine qui? La patiente du vétérinaire qu'est ta p**deuse...)... On avance dêh...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire