Togo : Une diplomatie silencieuse activée pour régler l'affaire Agbéyomé
Mgr Nicodème Barrigah (ph)
L’après élection présidentielle du 22 février 2020 au Togo et ses derniers développements préoccupent le clergé catholique qui a effectué une démarche vers l’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, dans la résidence du député Agbéyomé Kodjo, celui qui se considère comme le Président élu du pays.
Pour cette démarche, plusieurs prêtres et sœurs catholiques avec à leur tête l’archevêque métropolitain de Lomé, Mgr Nicodème Benissan Barrigah, ont rendu hier dimanche 15 mars à Lomé une visite fraternelle à leur ainé Mgr Kpodzro, qui se retrouve par la force des temps et des circonstances une personne ressource derrière Agbéyomé, celui qui est aujourd’hui visé par une menace de poursuites judiciaires.
Si en des termes diplomatiques, la visite de Mgr Barrigah et sa délégation a un motif de courtoisie chez Mgr Kpodzro qui se retrouve dans la maison d'Agbéyomé, ceux qui sont dans la résidence sans oublier les forces de l'ordre et de sécurité, il faudra aller au-delà des salutations.
En effet, nul n’ignore en ce moment que des chefs d’accusation entre autres atteinte à la sûreté de l’Etat, diffusion de fausses informations, dénonciations calomnieuses pèsent actuellement contre Agbéyomé et la levée de son immunité parlementaire s’avère être le verrou à sauter afin d’enclencher le processus judiciaire contre lui.
Dans ces circonstances, l’on ne doit pas exclure de possible démarche que Mgr Barrigah aurait effectué en direction des autorités pour essayer de régler la situation afin que prévale la cohésion nationale dans le pays. Après donc la sortie du clergé catholique, il reviendra aux deux camps de reconsidérer leur position afin de faire luire une face beaucoup plus élogieuse du pays.
Nous apprenons en dernière minute que réunis en session ce lundi à Lomé, les députés togolais à l’Assemblée nationale ont levé l’immunité parlementaire de leur collègue Agbéyomé Kodjo. Pour le vote, 80 députés sur 90 ont voté pour la levée de l'immunité du député Agbéyomé. Huit députés se sont abstenus alors que 2 autres ont voté contre cette levée.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé : (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire