Côte d'Ivoire : L'infertilité chez la femme, Léïlah Yatassaye interpelle la cité sur cette douleur féminine
vue d'une femme dans la douleur et l'auteur ivoirienne Léïlah Yatassaye
En Afrique la question de l'infertilité dans un couple est source de plusieurs divorces.
L'une des causes de l'infertilité de plusieurs femmes, c'est l’endométriose.
Selon l’Association de lutte contre cette maladie qui touche les femmes, en période de leurs menstrues, une (1) sur dix (10) est atteinte et subit des douleurs physiques et morales, chaque mois, à chaque étape de sa vie.
Dans son oeuvre, Léïlah Yatassaye révèle que plupart des femmes atteintes sévèrement par cette maladie, poursuit-elle, se plaignent d’avoir souffert depuis la puberté, de douleurs gynécologiques violentes, sans que le médecin ait évoqué une possible endométriose.
Devant cette réalité de la souffrance et au paradoxe de l’infertilité féminine, l'auteur de loeuvre , «Ultime moment» éclaire les lanternes en pointant du doigt l’endométriose.
Une maladie qu’elle met en exergue en vue d’interpeller la cité sur les douleurs de ces femmes. Moment décisif pour tout couple atteint par l’infertilité féminine en vue de sortir de cette épreuve.
Ce signal fort qu'elle veut donner, Léïlah Yatassaye estime qu'il vaut son pesant d’or car l’endométriose est une cause peu connue de l’infertilité.
Le récit dans son oeuvre est inspiré d’une histoire réelle, «Ultime moment» interpelle la société sur la douleur de ces femmes marquées par ce mal.
Un ouvrage met des mots sur ces maux afin de mettre à nu leurs conséquences sur l’équilibre conjugal et social des femmes concernées et leur couple.
Jean Chrésus
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire