Côte d'Ivoire : Coronavirus, suspicion de cas à Bouaké, les précisions d'un médecin du CHU
Une alerte, faisant état de la présence de potentiel cas avéré du Coronavirus au CHU de Bouaké, circule depuis la matinée de ce lundi 16 mars à travers des messages distillés çà et là, créant la psychose chez la population. Pour être situé sur la présence ou pas de la pandémie du COVID-19 dans la capitale du Gbêkê, KOACI apprend de source sanitaire qu'il en est rien.
« Ce sont des rumeurs grossières. Il n'y a jamais eu de cas à Bouaké sinon on allait faire un communiqué là-dessus. C'est des rumeurs et on ne sait même pas d'où c'est venu. On a eu deux personnes qui ont présenté des symptômes de toux et fièvre. Ils sont allés dans une clinique privée pour se faire consulter et des prélèvements ont été faits par mesure de prudence, et les résultats se sont avérés négatifs.
On appelle ça cas alerte, ce n'est même pas un cas suspect. Au CHU de Bouaké à ce jour, nous n'avons enregistré aucun cas suspect, ni de cas d'alerte. Ce que nous savons, c'est dans une clinique privée que cette situation s'est déroulée. Nous, on n'a pas compris pourquoi ces rumeurs ont mis le CHU au premier plan. S'ils avaient dit que c'est dans une clinique privée, là on saura que c'est du cas alerte là dont ils parlent. Sinon depuis le samedi passé, on a reçu les résultats négatifs de ces prélèvements. Mais on les avait confiné quand même puisque si tu fais un prélèvement, il faut suivre la procédure.
Nous, on a décidé de faire un communiqué pour contredire ces rumeurs-là Il ne faudrait pas que les gens sombrent dans cette confusion, car avant l'arrivée du Coronavirus, on faisait le rhume et la toux ici. » a confié à KOACI, un médecin du service des maladies infectieuses du CHU de Bouaké, juste après une réunion des membres du personnel qui a pris fin aux alentours de 20 heures GMT.
T.K.Emile, correspondant permanent de KOACI à Bouaké
Joindre la rédaction de KOACI dans le Gbêkê, Iffou, Bélier, Poro: tkemile@koaci.com
Infos à la une
"Chine-talk" se trouve presque un peu partout dans ce monde.... Un agent du service secret Chinois vient de révéler sur world Press.com... comment ce virus a été fabriqué dans un labo secret Chinois et utilisé par la Chine pour exterminer certains groupes internes en Chine...et par erreur a été propagé á travers le monde avec la complicité des USA........ Cet agent a meme affirmé que le nombre de mort des Chinois de Coronavirus annoncés par la Chine est 1000 fois supérieur aux VRAIS chiffres...... cet agent est meme parti loin en ........ @SRIKA , s'arrete lá .."TOP-SECRET"
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire