Côte d'Ivoire : Modification de la constitution, pour Guikahué le RHDP a commis une grosse erreur d'interprétation du protocole de la CEDEAO
Maurice Kakou Guikahué à la place Jean-Paul II de Yamoussoukro (Ph KOACI)
À Yamoussoukro, hier dimanche, des partis de l'opposition ont organisé à la place Jean-Paul II un meeting pour dire non à la modification de la constitution, comme constaté sur place par KOACI.
Ils sont venus de plusieurs contrées pour prendre part à ce rassemblement du PDCI, parti de Bédié et de ses alliés de circonstance.
À ce rendez-vous à Yamoussoukro, capitale politique du pays, Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du PDCI a salué la forte mobilisation des participants.
Invitant les militants des différents partis politiques qui ont pris part à cette manifestation, Guikahué les a invité à ne pas avoir peur avant de leur signifier que le rassemblement du jour était un test pour les combats à venir.
"Ce meeting a été convoqué il y a seulement 5 jours, c’est un test pour voir si vous étiez capables de vous mobiliser et vous êtes mobilisés", a-t-il dit.
Aussi lors de son intervention, le secrétaire exécutif du PDCI a fait remarquer que la modification de la constitution ivoirienne entreprise par le pouvoir d'Abidjan ne cadre pas avec le protocole de la Communauté Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) relatif à la démocratie et à la bonne gouvernance.
Il a soutenu que le RHDP, coalition des partis au pouvoir a fait une erreur d'interprétation juridique de ce protocole.
"Nous avons raison de dire NON à la modification de notre constitution pourquoi ? Notre pays la Côte d’Ivoire fait partie de la CEDEAO. Et le protocole de la CEDEAO relatif à la démocratie, à la bonne gouvernance prescrit en son article 2 qu’aucune modification de la loi électorale ou de la constitution ne peut se faire sans la majorité des acteurs politiques dans les 6 mois précédant l’élection", explique Guikahué.
Le député de Gagnoa poursuit "Alors qu’est-ce que les gens du RHDP on fait ? Ils ont dit élection, c’est le 31 octobre 2020. Donc nous avons jusqu’au 31 mars 2020 pour tout changer. Erreur d’interprétation juridique. Parce que notre code électoral dit que les listes électorales doivent être publiées 3 mois avant le jour du vote. Donc si on vote le 31 octobre 2020, le 31 juillet 2020 on affiche la liste provisoire et on appelle les Ivoiriens au contentieux.
Quand les contentieux de la liste électorale commencent, les élections ont commencé", a -t-il lâché.
Ainsi pour Guikahué à partir de la date où s'ouvre le contentieux électoral, les élections ont donc commencé.
Jean Chrésus
Infos à la une
lol mais avant c'etait pas ca vous disiez lol changement de connerie lol donc tout ce que vous avez dit avant etait faut vous aurez encore la réponse de la cedeao et du rhdp lol merci d'avouer votre blakoroya a demi mot lol
Si c'est pour la liste électorale, on n'est pas encore en Juillet, donc ou est le blème... Pour la révision, et si c'est toi cacahuète voleur et mythomane qui avait compris cela à l'envers ? De un, la majeure partie des parties, pour autant que je sache sont représentés au parlement. Donc, si la majorité est acquise aux deux tiers. Ce problème est réglé. De deux, c'est une démocratie. Ce n'est pas comme le conseil de sécurité où tout le monde a un véto. Le protocole de la CEDEAO n'a jamais été écrit dans cet esprit pour des sorcières minables nommés cacahuètes... On avance...
Vraiment ridicule. c'est pas mieux tu vas dire quand l'établissement des CNI a commencé alors l'élection à commencé. aussi quand quelqu'un dit qu'il est candidat l'élection a commencé. et puis tu as oublié le dernier quand Bédié a quitté le RHDP l'élection a commencé.ainsi de suite
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire