Côte d'Ivoire: Droits des consommateurs, 8 organisations créent une coalition pour lutter contre les problèmes de cautions de loyers
Les organisations des consommateurs de Côte d’Ivoire décident désormais de parler d’une seule et même voix. Elles ont créé la Coalition nationale des organisations de consommateurs de Côte d'Ivoire (CNOC-CI)/"SOS vie chère " au cours d’un congrès constitutif tenu aujourd'hui à Abidjan.
À l'issue des travaux, un conseil d’administration a été mise en place et il est présidé par Soumahoro Ben N'faly.
Huit organisations de consommateurs dans divers domaines sont membres fondateurs de cette faitière.
Il s'agit de la Fédération ivoirienne des consommateurs "Le Réveil (FICFR)", l’Union nationale des locataires d’habitations de Côte d’Ivoire, l'association des usagers du transport et des réseaux routiers de Côte d’Ivoire (AUTRECI), le Groupement des ménages pour le civisme, la salubrité, l’assainissement et la protection de l’environnement (GMCISPAE), l’Association des consommateurs des services de santé, d’hygiène et de pharmacie (ACSSHP), le Regard du consommateur (LEREC), l’Association des consommateurs des services de l’économie numérique et de la poste (ACSENSP) et l’Association des consommateurs d’eau, d’électricité et des énergies renouvelables de Côte d’Ivoire (ACDEERCI).
«Désormais, lorsqu’un consommateur nous appelle par rapport au problème de caution de loyers, c’est cette faitière qui va s’occuper de ça. Lorsqu’il se rend dans un hôpital et qu’on lui demande de payer avant d’être soigné, c’est cette association qui va s’occuper de ça,» a expliqué, M. Soumahoro, en marge des travaux du congrès.
Il a également indiqué que la coalition va s’attaquer aux problèmes dans les transports et les réseaux routiers, au niveau de l’eau et de l’assainissement, l’économie numérique et les Tics, les transferts d’argent, les retards accusés par les compagnies aériennes, les problèmes avec les taxis woro woro, qui decomposent 3 ou 4 fois pour faire dépenser les consommateurs.
En marge de ce congrès, une conférence a été prononcée par Koua Arsène, sous –Directeur du Budget sur le thème « les préoccupations des consommateurs sont-elles prises en compte dans le budget programme social »
L’auditoire a été instruit sur les montants repartis entre les différents ministères de telle sorte qu’il puisse également commencer à suivre cela en tant que bénéficiaire.
Soumahoro Ben N'faly a plaidé pour la célébration de la prochaine Journée mondiale des droits des consommateurs qui aura lieu, le 15 mars 2021, au parc des sports de Treichville.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire