Guinée-Bissau : Le nouveau Président Embalo renforce son autorité avec le soutien du Nigeria
Sissoco Embalo saluant des officiels nigérians (ph)
Le Nigeria reconnait le nouveau Président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, et l’assure de son appui. A cet effet, le Président nigérian Muhammadu Buhari a annoncé le soutien et l'accompagnement de son pays à Embalo.
Buhari a exprimé la reconnaissance et le soutien du Nigeria hier vendredi à Abuja à la suite d’une entrevue avec le nouveau Président bissau-guinéen.
A l’issue des discussions entre les deux hommes et d’après la radio nationale, la Voix du Nigeria, Buhari a déclaré qu’« il est opportun que vous ayez derrière vous les dirigeants ouest-africains, le Président du Sénégal Macky Sall et celui du Niger, Muhammadu Issoufou, président de la CEDEAO. Les deux dirigeants ont le respect de leur pays ».
Et sous la forme d’une garantie, Bahar a assuré son visiteur que les dirigeants de la CEDEAO ont « le devoir de veiller à la stabilisation de la sous-région sur les plans politique, économique et sécuritaire. Nous ferons de notre mieux pour que les élections soient libres et équitables et répondent aux attentes démocratiques ».
A son tour, le Président Embalo a remercié son homogène Buhari et a déclaré être venu au Nigéria pour exprimer la profonde reconnaissance de son pays pour le soutien que la Guinée-Bissau a obtenu pendant les moments de difficultés.
Embalo a salué le rôle du Nigéria pour son rôle et a exhorté Buhari à continuer d'assurer la survie de la démocratie dans la sous-région.
En rappel et pour l’issue du deuxième tour de l’élection présidentielle qui s’était déroulée en Guinée Bissau le 29 décembre 2019, Embalo a remporté la partie avec 54% des suffrages face à son adversaire Domingos Simoes Pereira qui a obtenu 46%.
Toutefois l'issue du vote est disputée entre Sissoco Embalo, issu de l'opposition, et Simoes Pereira, le candidat du PAIGC, le parti qui domine la vie politique bissau-guinéenne depuis des décennies. Au-delà des deux personnes, la Commission Electorale et la Cour suprême ne s’accordent pas sur les résultats. Les deux institutions campent chacune sur des positions différentes quant à la validité de la victoire du candidat Umaro Sissoco Embalo.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Bien sûr que le Nigeria sera toujours du côté opposé aux francophones... Rien de nouveau...
il parait que c'est ENCORE ton DRAMANE Wattra qui veut repeter en Guinée-Bissau, son coup d'Etat manqué au Burkina . Voilá le Burkina(son pays) qui n'arrive pas á faire face aux attaques meurtrières; mais DRAMANE s'en fout parce que les Burkinabés ont déposé son ami Blaise Compaoré sur un TABOURET ,loin de son pays.
BRAVO au GEANT Nigeria..... Il parait que c'est DRAMANE Ouattara qui sème ce bordel-politique en Guinée-Bissau
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire